contact

Accompagnement parcours PMA

Par votre naturopathe Alice Monney le 4 février 2022
Mis à jour le 8 juin 2022
contacter alice

En tant que coach naturopathe spécialisée en fertilité, de nombreuses femmes me consultent dans le but d'avoir un suivi complémentaire à leur parcours PMA. Pour rappel, mes accompagnements ne se substituent jamais à un parcours médical classique, ni à l'opinion de votre médecin. Par exemple, il ne vous sera jamais demandé d'arrêter un traitement en cours, et ce suivi est totalement compatible avec la PMA.

Alors vous vous demandez certainement ce que peut apporter un tel accompagnement ? Je vous propose de découvrir dans cet article les axes sur lesquels j'interviens en tant que naturopathe spécialisée en fertilité et parcours PMA.

De l'écoute et de la disponibilité

C'est la première chose, sans doute la plus simple mais aussi la plus précieuse. Lorsqu'on est en parcours PMA, on se sent souvent isolée, submergée d'informations, un peu perdue dans tous les protocoles. Mon rôle ici est de vous apporter une qualité d'écoute maximale, ainsi qu'un soutient moral constant. C'est pourquoi j'ai volontairement inclus dans mes accompagnements le suivi par messages du lundi au samedi, afin que vous puissiez me joindre facilement si l'envie s'en fait ressentir.

Parfois, il arrive que notre entourage ne soit pas forcément réceptif à tous les rebondissements vécus lors du parcours. C'est dans ces moments là que les femmes que j'accompagnent peuvent avoir envie de partager les résultats de leur ponction, de leurs examens, de parler avec quelqu'un d'un rendez-vous qu'elles viennent d'avoir... Je suis là pour accueillir vos joies, vos doutes, vos peurs, votre impatience... Attention néanmoins, je ne peux pas prendre de décisions à votre place et le soutient que je vous apporte doit rester neutre !

naturopathe accompagnement parcours PMA

Améliorer la qualité ovocytaire

En parcours PMA et de façon plus générale lorsqu'on essaie de concevoir, la qualité ovocytaire est la clef : sans un ovocyte de bonne qualité, pas de grossesse possible. Il faut que vous portiez une grande attention à plusieurs aspects de votre vie qui ont un impact direct la qualité ovocytaire :

  • Le stress
  • La consommation d'alcool, tabac, café
  • Votre alimentation
  • Les perturbateurs endocriniens
  • La qualité de votre sommeil
  • Votre équilibre hormonal
  • Votre hygiène de vie globale

Tous ces facteurs sont susceptibles d'impacter la qualité de vos ovocytes, et c'est encore plus vrai lorsque nous avançons en âge. Il est parfois difficile de changer ses habitudes, on ne sait pas sur quoi concentrer nos efforts et on finit par abandonner. Pire, pour certaines femmes cela devient un tel enjeu que la charge mentale qui y est associée finit par déborder.

Je suis là pour vous aider à prioriser les changements qui doivent être mis en place tout au long de votre parcours PMA. Au travers d'un questionnaire détaillé, je vous aide à passer en revue toutes vos habitudes de vie pour mettre le doigt sur celles qui peuvent s'avérer les plus problématiques pour la qualité de vos gamètes. Je vous aide pas à pas à adopter des attitudes saines, en m'adaptant à vos contraintes et à votre rythme de vie.

Bien entendu les compléments alimentaires sont un outil formidable dans la restauration de la fertilité. Les recherches n'en sont qu'à leur début mais de nombreuses molécules ont déjà été identifiées comme potentiellement bénéfiques pour la qualité ovocytaire. Je mets à jour systématiquement mes connaissances en lisant de nombreuses études parues en France à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et au Canada qui ont des protocoles PMA particulièrement avancés et intéressants.

Améliorer les chances d'implantation de l'embryon

Lorsqu'on pense à améliorer les chances de réussite d'une FIV ou d'une insémination, on oublie souvent ce qu'il se passe après la fécondation : l'implantation de l'embryon dans la muqueuse utérine. C'est pourtant une étape tout aussi décisive, et particulièrement délicate. C'est sans doute la partie que les médecins maîtrisent le moins dans un parcours PMA, car elle résulte d'un équilibre subtil et difficile à évaluer.

Il faut comprendre que la grossesse constitue une exception immunitaire : le corps accepte exceptionnellement la présence d'un "corps étranger" à l'intérieur de nous. Au moment de l'implantation, votre immunité doit donc être parfaitement équilibrée : ni trop forte pour ne pas attaquer l'embryon qui essaie de s'implanter, ni trop faible pour fournir tout de même des points d'accroche à l'embryon et ne pas risquer une infection par ailleurs. La muqueuse utérine doit être qualitative, et d'une épaisseur convenable pour accueillir l'ovule fécondé.

La réceptivité et la qualité endométriale se travaille en naturopathie : comme toujours grâce à l'alimentation, et à l'hygiène de vie. Certains ingrédients de santé naturelle sont également très intéressants pour maximiser les chances d'implantation. Tous ces aspects sont pris en compte lorsque je travaille sur votre protocole PMA.

Améliorer un spermogramme

Bien que je ne reçoive pas d'hommes directement en consultation, il m'arrive de proposer des solutions naturopathiques à votre partenaire lorsque vous en faites la demande. Il existe de nombreux moyens d'agir sur la fertilité masculine, aussi bien grâce à l'hygiène de vie qu'aux compléments alimentaires.

N'oublions pas que l'infertilité masculine représente 20 à 30% des causes d'infertilité totales ! La plupart du temps, on imagine que l'infertilité est d'origine féminine, mais les explorations doivent être menées sur les deux conjoints, d'autant que la qualité du sperme décroît de manière fulgurante depuis quelques dizaines d'années.

Je vous aide à communiquer avec votre partenaire sur les bons comportements à adopter, afin qu'il embarque avec vous dans les actions d'hygiène de vie que vous mettez en place.

Gérer le stress et les émotions liées à la PMA

Dans le même registre que l'écoute, mon rôle est également de vous donner des clefs pour vous apprendre à gérer les montagnes russes émotionnelles de la PMA. Le stress est un puissant facteur de risque d'échec lors des procédures, et il peut nettement influencer les résultats d'une FIV.

En effet, le stress peut impacter : la qualité ovocytaire, l'implantation de l'embryon et même l'évolution future de la grossesse. Selon l'OMS, le stress est sans doute le perturbateur endocrinien le plus problématique, surtout lorsqu'on essaie de concevoir. Une étude a par exemple démontré que les chances de concevoir étaient diminuées de 40% chez les femmes qui présentaient un stress conséquent au moment de l'ovulation.

Il faut absolument apprendre à canaliser ce stress pour ne pas compromettre vos protocoles. Dans ce but, je vous propose des techniques faciles à mettre en place, et surtout efficaces. J'ai bien conscience que nos vies de femmes aujourd'hui sont bien remplies, c'est pourquoi les outils que je vous propose s'inscrivent parfaitement dans votre quotidien.

Parfois, il arrive que la source du stress soit plus profonde et dans ce cas je vous oriente vers des professionnels compétents : hypnothérapeutes, psychologues spécialisés, acupuncteurs...

gérer son stress en parcours PMA grâce à la méditation

Travailler sur l'amélioration des chances de réussite d'un parcours PMA ne s'improvise pas. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, et un accompagnement parallèle peut réellement maximiser vos chances de réussite.

Prenez contact avec un professionnel spécialisé, et n'oubliez pas qu'il faut compter 3 à 6 mois de mise en application pour impacter favorablement vos protocoles PMA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles tirés du blog :

Comment choisir les meilleures vitamines prénatales ?
Vous avez décidé d'agrandir votre famille, ou bien vous êtes enceinte (félicitations 😍) ? Vous voilà en train d'écumer les rayons des pharmacies, les forums et autres articles sur Internet pour essayer de dénicher les meilleures vitamines prénatales possibles. C'est normal, vous voulez le...
Lire la suite
Insuffisance ovarienne précoce : tout n'est pas perdu !
L'insuffisance ovarienne précoce est un diagnostique qui fait peur. Je vous explique dans cet article pourquoi ce diagnostique est à relativiser, et ce que vous pouvez mettre en place. ...
Lire la suite
Poids et SOPK : déconstruire les croyances
Les médecins demandent souvent aux femmes SOPK de perdre du poids. Or, c'est ce syndrome qui entraine la prise de poids, pas l'inverse !...
Lire la suite
Le lien entre SOPK et hypothyroïdie
Existerait-il une corrélation entre le syndrome des ovaires polykystiques et l'hypothyroïdie ? Lisez cet article pour en savoir plus !...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2022 Alice Monney | Reproduction interdite