Contenu de l'article
La qualité ovocytaire est un grand facteur de fertilité qui décroît typiquement avec l'âge. On peut améliorer la qualité ovocytaire naturellement de nombreuses façons, notamment en travaillant sur notre alimentation et notre hygiène de vie. Pleins de concentrés actifs, certains composés sont en mesure d'améliorer l'état des ovocytes.
Non, vous n'avez pas accidentellement basculé vers un autre article. Oui, vous avez bien lu. Pour améliorer la qualité ovocytaire, il faut activer la circulation des fluides au sein de l'organisme. Autrement, comment l'oxygène et les nutriments parviendront-ils aux ovaires ?
Bien que ce ne soit pas forcément l'élément qui vienne à l'esprit, la circulation sanguine joue un rôle-clé dans la qualité ovocytaire. Heureusement, il suffit de quelques astuces simples pour l'améliorer de façon permanente.
Selon le rapport d'une étude rendue publique par myrhline.com, 79 % des Français sont contre la position assise au travail. En même temps, est-il réellement possible de les blâmer ? Mal de dos, prise d'embonpoint, maladies cardiovasculaires, etc. Tout ce temps passé dans un canapé n'est pas forcément bénéfique.
Pour optimiser la distribution du sang dans les différents organes, prenez l'habitude de travailler debout. Installez votre ordinateur sur un support haut et pianotez sur votre clavier. À noter que rien ne vous oblige à passer toute la journée ainsi. Si vous le désirez, alternez entre les stations assise et debout.
Tuez le stress. Le stress est l'ennemi n°1 des fécondations réussies. De façon insidieuse, il dérègle vos hormones et met votre système immunitaire sens dessus dessous. Pour vous en débarrasser définitivement, devenez une adepte de yoga.
Sport à la fois délicat et exigeant, le yoga vous aidera à gagner en souplesse tout en vous libérant du fardeau du stress. C'est flottant sur un petit nuage que vous aborderez désormais les aléas du quotidien. Et ça, c'est excellent pour la qualité ovocytaire.
Pendant votre pause, ne restez pas devant un écran. Profitez de ces quelques instants pour aller vous ressourcer au contact de la nature. L'espace de 15 à 20 minutes, marchez. Si un espace vert se trouve à proximité de votre immeuble, faites-y quelques pas pour vous décharger de toutes ces émotions négatives.
Du fait de la sédentarisation de l'Homme, les jambes sont de moins en moins sollicitées. Résultat des courses : les parois de leurs veines se dilatent, ralentissant le renvoi du sang vers le haut. Pour la qualité ovocytaire, des jambes enflées ne sont jamais bon présage...
Afin d'éviter pareille situation, prenez l'habitude de vous dégourdir les jambes deux fois par jour. Ne serait-ce que pendant 15 minutes, marchez le matin et une autre fois à midi.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le nœud créé au-niveau des genoux réduit considérablement la circulation du flux sanguin. Rien qu'en décroisant vos jambes, vous favorisez l’amélioration de votre qualité ovocytaire.
Est-ce que les escarpins donnent immédiatement une allure de femme fatale ? Oui. Sont-ils bons pour la circulation sanguine ? Pas du tout. Afin d'améliorer la qualité ovocytaire, il est recommandé de ranger vos talons hauts dans un placard. Ne vous inquiétez pas : dès que votre objectif sera atteint, vous pourrez de nouveau les enfiler.
Fortement concentrée en oligo-proanthocyanidines (OPC), la vigne rouge est parfois surnommée "la plante de la circulation sanguine". Pour améliorer votre qualité ovocytaire, buvez des infusions de vigne rouge avant d'aller vous coucher. À noter qu'il est aussi possible de s'en procurer sous forme de lotions, de teintures-mères, de comprimés ou d'extraits de feuilles.
Pour optimiser la circulation sanguine, soulevez les pieds de votre lit de 15 cm. Une astuce simple et pourtant redoutablement efficace.
Quand les spermatozoïdes sont libérés dans le liquide séminal, ils ne sont plus protégés. En cas de fort stress oxydatif, les conséquences sont désastreuses. Les radicaux libres s'en prennent aux chromosomes paternels, les rendant infertiles. C'est pourquoi il est recommandé aux femmes désirant concevoir de faire le plein d'aliments anti-inflammatoires et d'antioxydants.
Choux, épinards, salade verte, ... Grâce à leur teneur en oligoéléments et en fibres, les légumes verts sont de puissants contributeurs aux défenses immunitaires. Glissez-en quelques-uns dans vos plats pour faire chuter votre stress oxydatif.
Est-ce que vous aimez les viandes et les poissons ? Vous allez adorer ce conseil nutritionnel... On peut améliorer la qualité ovocytaire en augmentant son apport en protéines. mordez à pleines dents dans des sources de protéines. Désormais, vous avez une bonne excuse pour manger maquereaux et blancs de poulet.
En raison de leurs concentrations élevées en Magnésium et en vitamine E, les noix aident à lutter contre le stress oxydatif. Si vous en avez assez que vos cellules sont en proie à ce mal, munissez-vous fréquemment de poignées de noix.
Derniers aliments mais non des moindres : les graines. Pleines de folates, de vitamines B et de tocophérol (vitamine E), les graines sont excellentes pour la santé. À noter qu'il est possible de les ajouter sur des salades ou de les manger crues.
Hormone favorisant la production de lait chez la mère, la prolactine est aussi connue pour inhiber l'ovulation quand elle est trop élevée. C'est comme un signal que l'organisme envoie à l'utérus, lui demandant d’attendre avant de créer une nouvelle vie.
Souvent qualifié d'hormone du stress, le cortisol a un effet presque similaire à celui de la prolactine. C'est donc sans surprise que l'amélioration de la qualité ovocytaire passe par une réduction des concentrations de ces deux hormones.
Allongé sur un lit, plus rien ne compte. Alors que les mains de la masseuse parcourent votre organisme, vous vous libérez de vos tensions et de vos angoisses. Même à raison d'une séance par mois, le massage peut être un puissant booster de potentiel.
Encore un autre exercice accessible qui permet de se débarrasser du cortisol et de la prolactine. Seul ou via une méditation guidée, isolez-vous dans une bulle de bienêtre.
À chaque fois que vous sentez votre stress grimper, respirez en pleine conscience. Inspirez en remplissant vos poumons au maximum. Expirez avec force. Reprenez l'opération autant que nécessaire.
Est-il encore nécessaire de rappeler les effets néfastes des toxines sur les hormones liées à la fertilité ? Plus votre mode de vie se rapprochera de la nature, plus vous aurez de chances d'améliorer votre qualité ovocytaire. Pour ce faire, suivez les conseils suivants à la lettre :
De multiples vitamines et minéraux entrent en compte lorsqu'il s'agit de qualité ovocytaire et de fertilité. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses références qui seront susceptibles de vous aider. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir quel complément prendre exactement, à quel dosage, quelle forme et quelle marque privilégier... Prendre des suppléments n'est pas anodin, s'ils ne correspondent pas à votre profil hormonal ils peuvent interagir de façon négative dans votre organisme et provoquer l'effet inverse de celui recherché.
C'est là que j'interviens en tant que naturopathe spécialisée en fertilité : grâce à un questionnaire approfondi sur votre alimentation et votre hygiène de vie globale, je cible les bonnes molécules qui vont correspondre parfaitement à vos besoins. Lors de la remise de votre protocole, vous recevrez une "liste de courses" des compléments alimentaires utiles, avec le prix de reviens mensuel, la posologie conseillée par la marque, mais surtout leur utilité, la problématique ciblée ainsi que des liens vers les différentes études scientifiques.