0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Comment tomber enceinte rapidement ? 3 astuces clés

Par votre naturopathe Alice Monney le 28 mars 2023
Mis à jour le 21 mars 2023
contacter alice

Vous souhaitez tomber enceinte ? Cela fait plusieurs mois que vous êtes en essai bébé, mais toujours rien ? Il existe des astuces faciles à mettre en place qui vous permettent d’augmenter significativement vos chances de grossesse. Avec cet article, découvrez comment :

  • Déterminer votre fenêtre de fertilité
  • Améliorer votre hygiène de vie 
  • Booster votre fertilité pour une meilleure qualité ovocytaire et un équilibre hormonal
tomber enceinte

1- Bien observer son cycle menstruel pour déterminer sa fenêtre de fertilité

Les phases du cycle menstruel

Si vous souhaitez tomber enceinte, la première étape consiste à mieux comprendre votre organisme et le fonctionnement de votre cycle menstruel. En moyenne, un cycle menstruel chez la femme a une durée de 28 jours, on considère qu’un cycle entre 21 et 35 jours est normal. 

Durant le cycle menstruel, plusieurs grandes phases se succèdent :

  • les menstruations d’une période de 3-4 jours,
  • la phase folliculaire, qui débute en même temps que les menstruations et a une durée théorique du 1er au 14eme jour du cycle,
  • l’ovulation qui survient à la fin de la phase folliculaire, c’est la phase la plus courte du cycle avec une durée de 12 à 24 heures,
  • la dernière phase du cycle menstruel, appelé phase lutéale ou progestative, dure entre 10 et 16 jours (en moyenne 14 jours selon une étude).

La fenêtre de fertilité

En identifiant les différentes phases du cycle menstruel, il est possible de connaître votre fenêtre de fertilité pour maximiser vos chances de grossesse. Cette fenêtre est de fertilité est de maximum 7 jours, elle varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • les spermatozoïdes ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 5 jours, s’ils sont dans un environnement favorable. Ainsi, des rapports sexuels ayant eu lieu 5 jours avant l’ovulation peuvent donner lieu à une fécondation,
  • l’ovocyte a une durée de vie de 24 h maximum, donc un rapport ayant lieu le lendemain de l’ovulation peut également aboutir à une fécondation. Cependant pour augmenter les chances, il vaut mieux privilégier les rapports quelques jours avant et le jour J de l'ovulation.
tomber enceinte

Les signes d’ovulation

En observant votre cycle, vous pouvez déterminer plus facilement votre fenêtre de fertilité pour tomber enceinte plus rapidement. De plus, votre corps envoie certains signes que vous pouvez identifier pour vous aider à déterminer votre période de fertilité

L’observation de la glaire cervicale est un bon indice d’une prochaine ovulation. Ainsi, plus vous vous approchez de la période d’ovulation, plus le corps produit d’œstrogènes qui modifient l’apparence et la texture de votre glaire cervicale. Quelques jours avant l’ovulation, la glaire cervicale devient plus abondante et transparente. Sa texture se modifie pour devenir fluide et filante, elle est semblable à un blanc d’œuf cru. C’est le signe d’une ovulation prochaine.

Votre température basale vous permet également de détecter votre période de fertilité pour concevoir un bébé. En début de cycle, la température basale est en dessous de 37 °C avec quelques légères variations. Juste avant l’ovulation la température chute vers 36,5 °C/36,2 °C, elle est au point le plus bas du cycle. L’ovulation entraîne une augmentation de votre température basale (entre +0,3° et + 0,5°), qui doit se maintenir sur minimum 3 jours. Le suivi de votre courbe de température durant plusieurs cycles, vous aide à identifier votre fenêtre de fertilité.

Vous souffrez de SOPK et vous avez du mal à identifier votre période d’ovulation ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

2- Adopter une meilleure hygiène de vie

Alimentation variée et équilibrée

Si vous êtes en projet bébé, une hygiène de vie équilibrée et une bonne santé favorisent vos chances de conception. Ainsi, une alimentation inadaptée serait un facteur d’infertilité dans 46 % des cas. En amont de votre projet de grossesse, commencez par adopter une alimentation plus saine et variée. 

Une étude, réalisée sur 5628 femmes a montré que celles qui consommaient beaucoup de nourriture « fast food » et peu de fruits mettaient en moyenne plus longtemps à tomber enceintes que celles qui avaient une alimentation équilibrée. Ainsi, des apports équilibrés et suffisants en vitamines et minéraux, ainsi qu’une alimentation plus saine améliorent grandement vos chances de grossesse.

Gestion du stress

Apprendre à mieux gérer votre stress est également essentiel pour favoriser vos chances de conception. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Epidemiology en 2016, le stress en période ovulation réduit de 45 % les chances de conception d’un enfant. 

En effet, toutes les hormones du corps sont fabriquées sur la base de l’hormone mère, aussi appelée prégnénolone. Si l’organisme est très stressé ou angoissé, alors le corps privilégie la synthèse du cortisol, l’hormone du stress, au détriment des hormones sexuelles : œstrogènes et progestérone. 

Apprendre à mieux gérer votre stress, vous permet donc d’éviter les déséquilibres hormonaux qui impactent négativement votre fertilité. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous ou pratiquer une activité sportive pour libérer de l’endorphine et améliorer votre bien-être général. 

tomber enceinte

3- Booster sa fertilité grâce aux compléments prénataux

La prise de compléments alimentaires peut également vous aider à tomber enceinte plus rapidement. En effet, les compléments prénataux vous aident à améliorer votre qualité ovocytaire et contribuent à un bon équilibre hormonal. En prenant des compléments alimentaires spécifiques, vous limitez les carences de certains minéraux ou vitamines qui impactent votre fertilité. 

De nos jours, l’alimentation a parfois du mal à remplir tous les besoins, car il y a un appauvrissement en vitamines et minéraux des aliments que nous consommons. De plus, le mode de vie moderne limite l’absorption de certaines vitamines, comme le manque d’exposition à la lumière qui crée une carence en vitamine D.

Pour booster votre fertilité et augmenter vos chances de grossesse, les vitamines et minéraux à privilégier sont les suivants :

  • la vitamine B9,
  • la vitamine B12,
  • la choline,
  • l’iode,
  • le zinc,
  • la vitamine D,
  • le magnésium.

Pour en savoir plus sur comment choisir les meilleures vitamines prénatales, n’hésitez pas à consulter mon guide détaillé à ce sujet.

Bien connaître son corps pour identifier sa fenêtre de fertilité et adopter un mode de vie plus sain vous aident à concevoir un enfant plus facilement. Si vous souhaitez un accompagnement complet pour tomber enceinte rapidement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à me poser vos questions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments on “Comment tomber enceinte rapidement ? 3 astuces clés”

  1. Bonjour.j'aurais voulus savoir ma date d'ovulation sachant que le début de mes règles surviennent environ le 20 de chaque mois et se terminent 3/4 jours après!j'ai 42 ans et j'ai fais enlever mon sterilet cuivre le 19 sept.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Sandrine, votre ovulation a lieu approximativement 11 à 16 jours AVANT le 1er jour des règles. Donc entre le 4 et le 9 de chaque mois 🙂 Ceci dit ça reste de la théorie, pour être certaine je vous conseille de bien observer votre glaire cervicale (quand elle est à sa qualité maximale, il y a de fortes chances que l'ovulation soit tout proche) et vous pouvez également faire votre courbe de température (je vous invite à lire l'article dédié pour plus d'infos).

      Bonne chance dans vos essais !
      A bientôt
      Alice

Autres articles tirés du blog :

FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
Cycle Menstruel : c’est quoi des “Règles Normales” ?
Vous pensez souffrir de règles trop abondantes ? Vous ne savez pas si vos règles sont “normales” ? Chaque femme et chaque cycle sont différents, toutefois connaitre et comprendre certains principes de base vous permet de vous assurer que vous ne souffrez pas d’un déséquilibre hormonal et ...
Lire la suite
PRP et Fertilité : Les avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes essayez d'avoir un bébé, mais vous êtes en Insuffisance Ovarienne Précoce ? Vous souffrez d'une mauvaise qualité ovocytaire, d'un endomètre fin ? Votre taux d'AMH est faible ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce ...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite