Contenu de l'article
Avez-vous déjà entendu parler du seed cycling 👀 ?
Le seed cycling ou "cycle des graines" a été inventé par une naturopathe américaine. C'est une pratique alimentaire très facile à mettre en place au quotidien, dont le principe est de consommer certains types de graines en fonction du moment de votre cycle menstruel.
De façon générale, les graines sont très riches en micronutriments :
Un des meilleurs moyens d'incorporer les graines dans votre alimentation au quotidien, c'est en suivant les phases de votre cycle.
Bien qu'aucune étude n'ait encore été réalisée à propos de cette pratique, de nombreuses femmes ont rapporté des bénéfices notoires sur leur cycle menstruel.
Dans la phase qui précède l'ovulation, on mise sur des graines qui vont favoriser la maturation des ovocytes, ainsi qu'un bon climat oestrogénique (rappelez-vous, ce sont les oestrogènes qui dominent lors de la phase folliculaire).
Les graines de courge possèdent des propriétés intéressantes pour la maturation des ovocytes : elles sont riches en vitamine A, E ainsi qu'en zinc, fer, magnésium, potassium... Elles contiennent également du tryptophane, un acide aminé qui nécessaire à la régulation du sommeil et de l'humeur.
Les graines de lin contiennent des lignanes, connues pour leur action "oestrogène-like", c'est à dire qu'elles ont la capacité de réguler les oestrogènes, qu'ils soient en excès ou en déficit(même en cas de climat hyperoestrogénique).
Elles sont également une aide précieuse pour maintenir une glycémie stable, car elles régulent la sécrétion d'insuline.
Enfin, elles sont riches en fibres solubles et insolubles qui optimisent le transit intestinal : c'est un remède naturel couramment utilisé en cas de constipation !
⚠️ Attention à bien moudre les graines de lin au préalable pour profiter de leurs bienfaits
👉🏻 1 cuillère à soupe de graines de courge + 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues par jour
En phase lutéale, c'est la progestérone qui est l'hormone dominante. La phase qui précède l'ovulation peut être source d'inconforts pour de nombreuses femmes : fatigue, maux de tête, constipation, ballonnements... Les graines choisies pour soutenir cette phase sont essentiellement tournées vers l'apaisement des symptômes pré-menstruels.
Les graines de sésame sont riches en vitamine E, zinc, calcium, sélénium et manganèse. Leurs richesse en micronutriments et oligoéléments permettent de réduire la fatigue physique et mentale.
qui vient réduire la fatigue physique et mentale, et sur la graine de tournesol qui peut apaiser l'inflammation qu'on voit souvent apparaître avant les règles (syndrome pré-menstruel).
Les graines de tournesol sont quant à elles une bonne source de vitamine E, B1 et oligoéléments. Elles sont très intéressantes de part leur teneur en protéines, mais aussi en acides gras insaturés.
Les acides gras insaturés ou "bons gras" sont efficaces pour réduire l'inflammation, ce qui est particulièrement utile en période de Syndrome Prémenstruel, souvent aggravé par un terrain inflammatoire.
👉🏻 1 cuillère à soupe de graines de sésame + 1 cuillère à soupe de graines de tournesol par jour
Bien que cette pratique n'ait pas été étudiée scientifiquement, vous pouvez tenter de l'adopter au quotidien et observer les effets positifs sur votre cycle ! C'est une habitude relativement facile à mettre en place, qu'on conseille également aux femmes qui ont un projet de grossesse.
C'est aussi une manière ludique de se reconnecter à sa nature cyclique par le biais de l'alimentation ❤️.
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite
Bonjour Alice, excellent article, merci!
Est-ce que cela marche avec les huiles à la place des graines ?
Merci beaucoup 😺🌺
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre message 😊.
Les huiles sont également intéressantes car elles contiennent des acides gras essentiels similaires. Cependant, elles n’apportent pas les mêmes fibres et nutriments que les graines entières, c'est particulièrement vrai pour les graines/huile de lin qui n'auront pas les mêmes propriétés. Tant que cela est possible, je resterais sur la forme "graines".
Si vous utilisez les huiles, assurez-vous de choisir des huiles pressées à froid pour préserver leurs bienfaits.
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience ! 🌱