0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Gattilier : quels bienfaits pour la santé féminine ?

Par votre naturopathe Alice Monney le 16 octobre 2023
Mis à jour le 22 décembre 2023
contacter alice

Que vous cherchiez à fonder votre famille ou à retrouver un cycle menstruel plus harmonieux, il existe des méthodes naturelles pour vous y aider. Le gattilier est une plante médicinale, peu connue, qui offre pourtant de nombreux bénéfices sur la santé féminine. Dans cet article, je vous propose de découvrir :

  • Qu’est-ce que le gattilier ?
  • Quels sont les différents bienfaits du gattilier  ?
  • A quel moment du cycle prendre du gattilier ?
  • Sous quelle forme consommer le gattilier ?

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour vous aider à tomber enceinte plus rapidement, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi !

Qu’est-ce que le gattilier ?

Le gattilier est une plante originaire de la région méditerranéenne, reconnue pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. Dès l’Antiquité, cette plante était recommandée par Hippocrate, afin de réguler les menstruations et le cycle menstruel.

Au fil du temps, on découvre que les baies de la plante de gattilier sont riches en substances diterpéniques. Ces composants ont la capacité d'influencer la sécrétion des hormones féminines, offrant ainsi un remède contre divers troubles du cycle menstruel. Ainsi, la plante de gattilier peut aider à soulager les douleurs menstruelles et à atténuer le syndrome prémenstruel.

Bien que son utilisation remonte à la Grèce antique, c'est seulement dans les années 1940, en Allemagne, que le gattilier a été redécouvert. Un laboratoire a alors identifié et extrait l'agnuside, un principe actif de la plante. Initialement, cette substance était employée pour des applications diverses, comme pour soigner des blessures et des douleurs abdominales, mais elle était également considérée comme pouvant modérer le désir sexuel.

A partir des années 1950, les bienfaits hormonaux du gattilier sont davantage mis en avant. Il devient alors un outil précieux pour traiter une variété de troubles féminins. Aujourd'hui, le gattilier est reconnu pour son potentiel régulateur hormonal. 

gattilier

Quels sont les bénéfices du gattilier ?

Soulager les symptômes du syndrome pré-menstruel

De nombreuses femmes souffrent des désagréments du syndrome prémenstruel (SPM). Le gattilier, grâce à ses propriétés et à son action très haut dans la cascade hormonale, peut aider à soutenir la progestérone en phase post-ovulatoire. Cela a pour effet d'améliorer les symptômes du SPM, comme les spottings ou une phase lutéale trop courte.

Traiter les troubles de la ménopause

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme, mais elle peut s'accompagner de nombreux symptômes désagréables. Le gattilier, de par son action régulatrice sur les hormones permet d'atténuer certains de ces symptômes.

Traiter les irrégularités du cycle menstruel

Des cycles menstruels irréguliers peuvent être le signe d'un déséquilibre hormonal. Le gattilier, en soutenant la production de progestérone, peut aider à réguler ces cycles.

Vous souffrez d'aménorrhée et vous souhaitez retrouver un bon équilibre hormonal ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.

Favoriser la fertilité

Certaines femmes peinent à concevoir en raison d'un déséquilibre hormonal. Dans de ce cas, le gattilier peut s'avérer utile en équilibrant les niveaux hormonaux, favorisant ainsi une meilleure fertilité.

SOPK

Si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) avec des signes d’hyperandrogénie, alors la prise de gattilier peut vous aider. Le gattilier, avec son effet progestérone-like, permet de diminuer la sécrétion d'androgènes par les ovaires. L'apport de progestérone peut également entraîner mécaniquement une baisse de la LH sur le cycle suivant. Le gattilier est donc doublement intéressant pour les femmes souffrant de SOPK.

Lors du sevrage de l'allaitement

Pour les mères qui souhaitent arrêter l'allaitement, le gattilier peut aider grâce à son effet inhibiteur sur la prolactine, facilitant ainsi le sevrage.

gattilier

À quel moment du cycle prendre du gattilier ?

Le moment optimal pour prendre du gattilier varie en fonction de chaque femme. Toutefois, il est généralement recommandé de l'utiliser pendant la deuxième partie du cycle. Il est crucial de ne pas le prendre trop tôt, car le gattilier a tendance à écraser les oestrogènes. Dans certains cas, où il est nécessaire de donner une impulsion pour stimuler l'ovulation, le gattilier peut être pris plus tôt dans le cycle.

Sous quelle forme consommer le gattilier ?

Bien que le gattilier soit disponible sous diverses formes, il est souvent sous-dosé dans la plupart des compléments. Je vous conseille donc de vous tourner vers une forme liquide, telle que l'extrait de plantes ou la teinture mère, afin de profiter d’un maximum de ces bienfaits. J’ai de nombreux retours positifs de l'élixir "Équilibre Hormonal P" chez @curanderas.fr. Vous pouvez également choisir du gattilier seul, comme dans les marques Flora Feminae ou LeGattilier.

Le gattilier est une solution naturelle et puissante pour améliorer votre fertilité, retrouver un bon équilibre hormonal et soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Si vous souhaitez un accompagnement complet et personnalisé afin de tomber enceinte plus facilement et d’améliorer votre fertilité naturellement, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Retrouvez tous mes conseils dans mes autres articles de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
Cycle Menstruel : c’est quoi des “Règles Normales” ?
Vous pensez souffrir de règles trop abondantes ? Vous ne savez pas si vos règles sont “normales” ? Chaque femme et chaque cycle sont différents, toutefois connaitre et comprendre certains principes de base vous permet de vous assurer que vous ne souffrez pas d’un déséquilibre hormonal et ...
Lire la suite
PRP et Fertilité : Les avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes essayez d'avoir un bébé, mais vous êtes en Insuffisance Ovarienne Précoce ? Vous souffrez d'une mauvaise qualité ovocytaire, d'un endomètre fin ? Votre taux d'AMH est faible ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce ...
Lire la suite
La glycine, un allié sécuritaire et méconnu
Découvrez les bienfaits méconnus de la glycine pour la santé féminine : de l'amélioration de la fertilité au soutien durant la grossesse et l'allaitement. Explorez avec Alice Monney, naturopathe, comment cet acide aminé non essentiel peut devenir un allié précieux à différentes étapes de...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite