0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

La prégnénolone : une hormone clé de la fertilité

Par votre naturopathe Alice Monney le 5 octobre 2023
Mis à jour le 28 septembre 2023
contacter alice

Vous êtes en essai bébé depuis plusieurs mois, sans résultat ? Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement de votre corps pour tomber enceinte plus facilement ? Que vous cherchiez à agrandir votre famille ou à retrouver un bon équilibre hormonal, une bonne production de prégnénolone  est essentielle. La prégnénolone joue un rôle central dans l’organisme, souvent décrite comme l'hormone "mère" des hormones stéroïdiennes.

Dans cet article je vous propose de:

  • Comprendre le fonctionnement de la prégnénolone 
  • Découvrir comment l'hormone prégnénolone influence la fertilité 
  • Comment booster votre production de prégnénolone ?
prégnénolone

Qu’est-ce que la prégnénolone ?

La prégnénolone est considérée comme l'hormone mère de toutes les hormones stéroïdiennes. Cela signifie qu'elle est le précurseur de nombreuses autres hormones importantes telles que la DHEA, le cortisol, la progestérone, les androgènes et les œstrogènes.

Une bonne synthèse de la prégnénolone  implique plusieurs éléments clés:

  • Thyroïde en forme, avec un bon statut en T3, est essentiel.
  • Protéine STAR : Cette protéine joue un rôle crucial dans le transport du cholestérol vers les mitochondries, où la prégnénolone est produite.
  • Mitochondries fonctionnelles : elles permettent la conversion du cholestérol en prégnénolone.
  • Niveau de cholestérol suffisant : Un taux de cholestérol supérieur à 1,5 g/l, et idéalement proche de 1,7 g/l, est nécessaire.
  • Bon statut en fer : Le fer est essentiel pour diverses fonctions corporelles, y compris la production hormonale.

Quels sont les signes d’une carence de prégnénolone ?

Un déséquilibre ou une carence en prégnénolone peut se manifester de plusieurs façons :

  • Aménorrhée et cycles irréguliers : Des cycles menstruels inexistants ou imprévisibles peuvent indiquer une carence de prégnénolone .
  • Statut réduit en progestérone : La progestérone étant un descendant de la prégnénolone, un manque de cette dernière peut entraîner une insuffisance en progestérone.
  • Perte de libido est l’un des signes d’une possible carence de prégnénolone.
  • Fatigue et baisse de motivation : Des sentiments constants de fatigue et une absence de motivation peuvent être dû à une faible production de prégnénolone.
  • Perte de mémoire et brouillard mental : Des difficultés à se rappeler des informations et une sensation générale de confusion peuvent indiquer un déséquilibre dans la production de prégnénolone .
  • Difficultés de concentration.
  • Douleurs articulaires : Des douleurs ou raideurs dans les articulations sont des signes d’une potentielle carence en prégnénolone.

Un bilan sanguin avec un dosage de prégnénolone permet de confirmer la carence. Vous pouvez également réaliser ce bilan, sans ordonnance directement dans votre laboratoire, mais vous ne bénéficierez pas de l'interprétation du médecin. Le taux de sulfate de prégnénolone doit être situé entre 90 et 120ng/ml. Le dosage coûte une quarantaine d'euros.

Vous êtes en parcours PMA et vous souhaitez augmenter vos chances de réussite ? N’hésitez pas à lire mon guide détaillé sur la PMA et à prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement personnalisé.

Comment booster sa production de prégnénolone ?

Gestion du stress

Si vous êtes en carence de prégnénolone, le premier point à contrôler est la gestion du stress. Ici, on ne parle pas de stress ponctuel, comme avant une réunion importante ou une prise de parole. Le stress qui peut avoir un impact négatif sur votre fertilité est le stress chronique. Il s’agit d’un stress insidieux qui maintient votre organisme en état d’alerte constamment.

En effet, une situation de stress chronique entraîne un détournement de la prégnénolone vers la voie de synthèse du cortisol, l’hormone du stress. En apprenant à mieux gérer votre stress et en le réduisant, vous vous assurez que la prégnénolone est utilisée de manière optimale par votre organisme.

prégnénolone

Identifier l’origine de la carence en prégnénolone

Si vous êtes en carence de prégnénolone, prenez le temps d'identifier l’origine de cette carence et d’adapter la prise en charge en fonction :

  • Manque de cholestérol : Assurez-vous que votre taux de cholestérol est dans la plage idéale, entre 1.5 et 1.7g/l.
  • Thyroïde : Si des problèmes thyroïdiens sont suspectés, cela peut avoir un impact sur la production de prégnénolone. Il est donc conseillé de consulter un professionnel pour des tests approfondis.
  • Mitochondries / Protéine STAR : Pour améliorer la fonction mitochondriale, envisagez des suppléments tels que le CoQ10, les oméga 3 (en particulier le DHA) et le cordyceps.
  • Carence en fer : Optez pour une supplémentation en fer bisglycinate, qui est mieux absorbé et généralement plus doux pour l'estomac.

Vous souffrez de SOPK ? Prenez rendez-vous pour un accompagnement complet et sur-mesure!

Supplémentation en prégnénolone

Si vous souffrez d’une carence en prégnénolone, il est possible de se supplémenter. Cependant, en France, la vente libre de prégnénolone est interdite, tout comme celle de la DHEA. Ces hormones ont des effets significatifs sur l'équilibre hormonal, et leur utilisation doit être strictement encadrée. Si vous envisagez une supplémentation, il est impératif de consulter un médecin, car seul un professionnel de santé peut vous prescrire un substitut de prégnénolone.

La prégnénolone est au cœur de l’équilibre hormonal et peut largement impacter votre fertilité. Que vous cherchiez à tomber enceinte ou à retrouver un bon équilibre hormonal, une production équilibrée de prégnénolone est indispensable. N’hésitez pas à retrouver sur mon blog tous mes conseils et mes astuces pour améliorer votre fertilité et votre équilibre hormonal naturellement. Vous souhaitez un accompagnement complet pour tomber enceinte rapidement, prenez-vite rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

Comment soulager les douleurs du SOPK ?
Le syndrome des ovaires polykystiques touche près de 10% des femmes. Le SOPK est l'un des troubles endocriniens les plus courants chez les femmes et peut avoir des impacts importants sur la santé reproductive et la fertilité.  Dans cet article, je vous propose de découvrir comment soulager les ...
Lire la suite
Comment bien comprendre un spermogramme ?
Un spermogramme est un test essentiel pour évaluer la fertilité masculine. Il permet d'analyser plusieurs paramètres du sperme, comme le volume, la concentration, la mobilité, la morphologie, la vitalité, le pH et la présence de leucocytes. Comprendre ces paramètres peut aider à identifier l...
Lire la suite
FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite