0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Huile d’onagre : l’alliée des femmes

Par votre naturopathe Alice Monney le 20 février 2023
Mis à jour le 11 mars 2024
contacter alice

Que vous cherchiez à tomber enceinte, ou que vous souhaitez rééquilibrer votre cycle menstruel, il existe des solutions naturelles pour vous aider. L’huile d’onagre est très appréciée pour ses nombreux bénéfices sur la santé féminine. Multifonction, cette huile permet de rééquilibrer le cycle menstruel, d’améliorer la fertilité ou encore de réduire les symptômes du SPM. 

  • Quels sont les bienfaits de l’huile d’onagre ?
  • Quand prendre de l’huile d’onagre ?
  • En quelle quantité consommer l’huile d’onagre ? 

Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

capsules huile d'onagre

Qu’est-ce que l’huile d’onagre ?

L’huile d’onagre est issue d’une petite plante originaire d’Amérique du Nord. Cette plante possède de jolies petites fleurs jaunes odorantes qui s’ouvrent à la tombée de la nuit, ce qui lui vaut aussi son nom de primevère du soir. L’huile d’onagre est extraite des petites graines noires situées au centre de la fleur. Elle est très appréciée dans la phytothérapie, car elle a de nombreux bienfaits sur la peau, le système hormonal et la santé cardio-vasculaire. 

Cette huile, utilisée depuis des siècles, était notamment très appréciée par les Amérindiens qui l’employaient pour réduire les douleurs. L’huile d’onagre est riche en vitamine E et vitamine F. Elle est également très concentrée en acides gras essentiels, notamment l’oméga 6 et l’acide linoléique, parfaits pour la santé féminine. Enfin, cette huile est aussi un excellent antioxydant naturel, elle aide à limiter l’action des radicaux libres et ralentit le vieillissement cutané. 

Comment l’huile d’onagre agit-elle sur votre organisme ?

Les acides gras essentiels contenus dans cette huile sont de véritables alliées de la santé féminine. En effet, l’acide gamma-linolénique est à l’origine de la production des prostaglandines E1. Ces prostaglandines sont des anti-inflammatoires naturels. De plus, les acides gras de l’huile d’onagre ont un effet régulateur sur la production des hormones liées au cycle menstruel.

huile d'onagre fertilité

Quels sont les bienfaits de l’huile d’onagre ?

Sur le cycle menstruel

L’huile d’onagre est largement appréciée pour réguler le cycle menstruel. L’acide gamma linolénique permet de retrouver un cycle menstruel « optimal» grâce à son action directe sur la construction des hormones. L’huile d’onagre aide à maintenir un bon équilibre entre œstrogène et progestérone, elle contribue ainsi au bon déroulement des différentes phases du cycle menstruel. 

Cette huile peut également être utilisée pour soulager le syndrome prémenstruel. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et son apport en acide gamma linolénique, elle contribue à améliorer le bien-être durant cette phase du cycle. Plusieurs études ont démontré son action sur les symptômes du syndrome prémenstruel comme l’irritabilité, les ballonnements, la sensibilité des seins et encore les maux de tête.

Sur la fertilité

Grâce à l’huile d’onagre, il est possible de mieux réguler son cycle menstruel et d’identifier plus facilement sa fenêtre de fertilité pour concevoir un bébé. De plus, cette huile agit aussi directement sur la fertilité en boostant la production de glaire cervicale. Sécrétée au niveau du col de l’utérus, cette glaire change d’aspect et de texture au fil du cycle. Elle permet aux spermatozoïdes de rejoindre plus facilement l’ovule en période de fertilité.

L’huile d’onagre est riche en acide gras et elle possède un effet émollient qui contribue à une plus grande production de glaire cervicale durant la période de fertilité. La glaire cervicale sécrétée est plus abondante et riche. Elle augmente ainsi la survie des spermatozoïdes et donc les chances de conception.  

L'huile d'onagre soutient également la progestérone en deuxième partie de cycle. Cette hormone est indispensable au bon démarrage de la grossesse si une fécondation a eu lieu.

Besoin d'aller plus loin pour optimiser vos essais bébés ?
Téléchargez le Guide des compléments alimentaires !

Pour l’accouchement

L’huile d’onagre est aussi connue pour son effet décontractant sur l’utérus. C’est pour cela qu’elle est appréciée pour soulager les symptômes prémenstruels et les crampes qui surviennent avant les règles.

Cet effet décontractant est également très intéressant en fin de grossesse. Prise sous forme d’ovule, l’huile d’onagre permet de détendre et d’assouplir naturellement le col de l’utérus en prévention de l’accouchement. N'hésitez pas à en référer à votre sage-femme ou votre gynécologue.

huile d'onagre

Quand prendre de l’huile d’onagre ?

En fonction de l’effet recherché, il est possible de prendre de l’huile d’onagre à différents moments sur cycle :

  • Si vous êtes à la recherche d’un effet émollient et que vous souhaitez améliorer la qualité et la quantité de votre glaire cervicale, il est conseillé de consommer de l’huile d’onagre en pré ovulatoire :  de la fin des règles jusqu’à l’ovulation.
  • Si vous souhaitez diminuer les effets du syndrome prémenstruel et améliorer l’équilibre œstrogènes et progestérone, je vous conseille plutôt d’en consommer de l’ovulation jusqu’aux règles.
  • Enfin, si vous souhaitez booster votre glaire cervicale et améliorer votre équilibre hormonal, vous pouvez consommer de l’huile d’onagre durant tout le cycle, hors règles. 

Généralement, on évite d’en consommer durant les règles, car l’huile d’onagre aurait un effet fluidifiant sur le sang. 

Quelle quantité d’huile d’onagre consommer pour tomber enceinte ?

Il est conseillé de prendre 1.500 mg d’huile d’onagre par jour, soit généralement 3 gélules de 500 mg. Dans certains cas précis, il est possible d’augmenter la dose jusqu’à 2000 mg, voire 3000 mg. 

Je vous conseille l'huile d'onagre Hollis, biologique, vierge et de première pression à froid.

-10% sur tout le site Hollis avec le code ALICENATURO

huile onagre hollis

Pour un accompagnement complet fertilité ou équilibre hormonal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous

Je vous conseille de choisir une huile d’onagre bio et pressée à froid pour préserver au maximum ses nombreux bienfaits. Je vous conseille les gélules qui permettent de mieux maîtriser le dosage. Vous pouvez réaliser une cure de 3 mois d’huile d’onagre pour constater une action sur votre équilibre hormonal et votre fertilité. 

L’huile d’onagre est l’alliée des femmes pour réguler le cycle menstruel et améliorer la fertilité. Si vous souhaitez un accompagnement complet et personnalisé autour de la fertilité et de l’équilibre hormonal, vous pouvez prendre rendez-vous. Si vous êtes en projet de grossesse, n'hésitez pas à télécharger le Guide des compléments alimentaires pour démarrer le protocole qui vous correspond dès maintenant !

l'huile d'onagre pour tomber enceinte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 comments on “Huile d’onagre : l’alliée des femmes”

  1. bonjour,

    Je suis à la recherche d'OVULE à l'huile d'onagre, mais peut-être que çà n'existe pas, c'est ma sage femme qui m'a suggéré "l'huile d'onagre" pour traiter le sécheresse vaginale, elle m'a cependant prescrit, pour le moment, des ovules mais en THS et je n'ai pas confiance en ce produit.
    En vendez vous de ces ovules à l'huile d'onagre ?
    merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, les capsules d'huile d'onagre (avec une enveloppe en gélatine transparente) sont utilisables par voie vaginale. Vous pouvez en trouver en pharmacie, en magasin bio ou encore sur le site d'Hollis (-10% sur votre commande avec le code ALICENATURO).

      A bientôt,
      Alice

    1. Bonjour, merci pour votre message. Je ne sais pas si l'huile d'onagre est en vente en magasin au Congo, en revanche essayez peut être de voir sur Amazon ou iHerb ! Bonne chance dans votre parcours.
      Alice

  2. Bonjour Alice,

    Merci pour vos précieuses informations sur l'huile d'onagre.
    Recommandez-vous de la prendre en même temps qu'une cure d'oméga 3 ? Ou cela fait t'il double emploi ?
    Quelle meilleure marque clean et bien assimilée pourriez-vous me recommander svp ?
    Merci par avance et belle journée.

    1. Bonjour Nathalie, merci pour votre commentaire. Totalement compatible avec des oméga 3, car l'huile d'onagre apporte plutôt des oméga 6. Une supplémentation en oméga 3 en parallèle apporte donc une balance intéressante.
      En terme de référence, je vous conseille les yeux fermés l'huile d'ongre de la marque Hollis ! Vous bénéficiez de -10% sur tout le site avec mon code ALICENATURO.
      A bientôt !

  3. Bonjour, merci pour votre article, il est intéressant. J'ai lu sur plusieurs sites que l'huile d'onagre contient des phyto-œstrogènes et qu'elle est déconseillée aux femmes aux antécédents de cancers familiaux hormono dépendants.
    Mais sur d'autres sites, c'est noté qu'elle contient des phyto-progestérone.
    Je ne sais plus.
    Merci !

    1. Bonjour Séverine, merci pour votre message. Il n'y a pas de contre-indication pour l'huile d'onagre en cas d'antécédent familial de cancer hormono dépendant. En cas d'antécédent personnel de cancer hormono dépendant, toujours demander l'avis du médecin en cas de complémentation quelle qu'elle soit.

      L'action des phyto-oestrogènes (lignanes, isoflavones...) est souvent mal comprise et mal interprétée sur Internet. Ils ont plutôt tendance à limiter le risque de cancer hormono dépendant en se fixant sur les récepteurs des oestrogènes. Par exemple, le taux de cancer du sein est extrêmement faible dans certains pays asiatiques comme le Japon, probablement en raison de leur forte consommation de produits à base de soja.

      J'espère que c'est plus clair pour vous ?

      En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.

      Bonne journée,
      Alice.

Autres articles tirés du blog :

Comment soulager les douleurs du SOPK ?
Le syndrome des ovaires polykystiques touche près de 10% des femmes. Le SOPK est l'un des troubles endocriniens les plus courants chez les femmes et peut avoir des impacts importants sur la santé reproductive et la fertilité.  Dans cet article, je vous propose de découvrir comment soulager les ...
Lire la suite
Comment bien comprendre un spermogramme ?
Un spermogramme est un test essentiel pour évaluer la fertilité masculine. Il permet d'analyser plusieurs paramètres du sperme, comme le volume, la concentration, la mobilité, la morphologie, la vitalité, le pH et la présence de leucocytes. Comprendre ces paramètres peut aider à identifier l...
Lire la suite
FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite