0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Fertilité masculine : 3 idées reçues

Par votre naturopathe Alice Monney le 5 mars 2024
Mis à jour le 28 mars 2024
contacter alice

Vous souhaitez agrandir votre famille ? Vous avez du mal à concevoir un bébé et vous souhaitez en savoir davantage sur la fertilité masculine ? Lorsqu’on parle de fertilité, les mythes et les malentendus sont courants, notamment autour de la fertilité masculine.

Dans cet article, je vous propose de déconstruire 3 idées reçues courante sur la fertilité masculine et tous mes conseils pour améliorer la fertilité de votre couple :

  • Idée reçue n°1: Les causes d’infertilité sont plus souvent féminines
  • Idée reçue n°2: Les hommes sont fertiles toute leur vie
  • Idée reçue n°3: Il n’est pas possible d’améliorer la qualité du sperme

N°1 - Les causes d’infertilité sont plus souvent féminines que masculines

C'est une idée reçue tenace que les problèmes de fertilité sont principalement due à la femme. Cependant, de nombreuses recherches scientifiques démontrent que l'infertilité masculine est aussi fréquente que l’infertilité féminine. 

Ainsi, les causes de l'infertilité sont réparties entre les hommes et les femmes, chaque partie représentant environ 30% des cas, tandis que 10% sont inexplicables et 30% sont combinés. 

fertilité masculine

Cette conception erronée concernant la fertilité masculine peut influencer négativement l'identification de la source des problèmes d'infertilité au sein d'un couple. Par conséquent, il est indispensable de réaliser des examens approfondis tant chez l'homme que chez la femme. Il est primordial de prendre en compte ces données pour aborder la santé reproductive de manière équilibrée et d’explorer toutes les pistes pour améliorer la fertilité d’un couple. 

Besoin d’informations sur les meilleurs compléments alimentaires ? Consultez mon ebook “L'essentiel des compléments alimentaires pour la fertilité féminine”.

N°2- Les hommes sont fertiles toute leur vie

Cette idée reçue concernant la fertilité des hommes est due au fait que les hommes produisent des spermatozoïdes tout au long de leur vie. Cependant, la qualité de ces derniers diminue avec l'âge. Ainsi, à partir de 35 ans, la qualité des spermatozoïdes commence à diminuer, pouvant entraîner une baisse de la fertilité masculine.

Les dommages à l'ADN et les défauts chromosomiques deviennent plus fréquents. De plus, d'autres paramètres comme la mobilité, la morphologie et le nombre de spermatozoïdes peuvent également décliner avec l’âge. Ainsi, tout comme chez la femme, les hommes ne sont pas fertiles tout au long de leur vie et la qualité de leurs spermatozoïdes diminue dès 35 ans.

fertilité masculine

N°3- On ne peut pas améliorer la qualité du sperme

Heureusement, cette idée reçue est fausse et il est désormais établi qu’il est possible d'améliorer la qualité du sperme. De nombreuses études scientifiques ont ainsi montré que des changements d'alimentation, l'arrêt de l'alcool et du tabac, ainsi que la réduction de l'exposition aux toxiques environnementaux, peuvent avoir un effet bénéfique sur la qualité du sperme. De plus, la prise de compléments alimentaires, en particulier les antioxydants, peut contribuer à une meilleure qualité du sperme. 

Vous souhaitez booster votre fertilité naturellement ? Découvrez le Guide “L'essentiel des compléments alimentaires pour la fertilité féminine”.

💡 un protocole dédié aux hommes sera bientôt ajouté
et envoyé gratuitement à toutes celles qui auront acheté le guide !

Il est également possible d’améliorer la qualité du sperme en appliquant ces conseils :

  • gestion du stress : le stress peut avoir un large impact sur la fertilité. Il est donc primordial pour les hommes d’apprendre à mieux gérer leur stress pour limiter le stress chronique qui impacte négativement la production et la qualité du sperme.
  • amélioration du sommeil : un sommeil réparateur est essentiel pour une bonne santé globale.
  • réduction de l’exposition aux ondes et à la chaleur : c’est bien connu ces deux facteurs ont un impact négatif sur la qualité du sperme. Il est donc conseillé d’éviter de porter son smartphone dans sa poche ou de poser son ordinateur directement sur les jambes.  

L'approche de la fertilité masculine doit être globale, prenant en compte le mode de vie, l'alimentation, et les facteurs environnementaux. L'infertilité est un problème complexe qui nécessite une compréhension et une prise en charge complètes. Les mythes et les idées reçues ne font que compliquer la recherche de solutions. Il est essentiel de s'appuyer sur des informations fondées sur des preuves scientifiques et de se rappeler que la fertilité est une question qui concerne les deux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

PRP et Fertilité : Les Avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes en essai bébé depuis de nombreux mois, sans aucun résultat ? Vous souffrez de problèmes de fertilité ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce nouveau processus innovant est de plus en plus plébiscité afin d’augme...
Lire la suite
La glycine, un allié sécuritaire et méconnu
Découvrez les bienfaits méconnus de la glycine pour la santé féminine : de l'amélioration de la fertilité au soutien durant la grossesse et l'allaitement. Explorez avec Alice Monney, naturopathe, comment cet acide aminé non essentiel peut devenir un allié précieux à différentes étapes de...
Lire la suite
Carence en iode : Quels impacts sur la fertilité ?
Vous cherchez à améliorer votre fertilité ? Vous êtes en essai bébé et vous avez du mal à concevoir ? Certaines carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments peuvent avoir un impact négatif sur votre fertilité. La carence en iode est un problème qui affecte particulièrement la fert...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite