0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Fertilité : comment la naturopathie peut-elle vous aider ?

Par votre naturopathe Alice Monney le 29 mars 2021
Mis à jour le 8 novembre 2023
contacter alice

L'infertilité aujourd'hui

En France aujourd’hui, c’est environ un couple sur huit qui consulte pour des problématiques de fertilité. Il ne faut pas confondre infertilité et stérilité : la stérilité est l'incapacité totale d'un individu ou d'un couple à concevoir un enfant de façon naturelle.

Dans 30% des cas, l’infertilité est d’origine féminine, dans 30% des cas elle est d’origine masculine et dans 20% des cas, elle associe les 2 sexes. Dans 10% à 25% des cas, l’infertilité n’est attribuable à aucun des 2 partenaires et reste inexpliquée, c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée après les examens médicaux classiques (bilan hormonal, perméabilité des trompes, spermogramme…). 

Le corps médical parle d’infertilité lorsqu’aucune grossesse n’est survenue après 1 an de rapports réguliers.

Les fausses-couches précoces : un indice pour votre prise en charge

Dans certains cas, il n’est pas tout à fait exact de dire qu’aucune grossesse n’est survenue après 12 mois d’essai : en effet, l’espèce humaine a un faible “rendement productif”. Derrière ce terme un peu barbare se cache la réalité suivante : les femmes sont sujettes à des fausses-couches spontanées (on les appelle aussi fausses-couches “chimiques”), qui interviennent très tôt dans la grossesse, la plupart du temps si tôt qu’il est difficile de les déceler. Cela concernerait jusqu’à 50% des grossesses ! 

C’est une des explications possibles lorsque vous faites un test de grossesse qui s’avère positif, et qui ressort négatif le lendemain. Vous pensez alors “test défectueux”, “barre d’évaporation”... mais il faut savoir que les faux positifs sont très rares. Il y a des chances en réalité pour qu’un embryon ait été fécondé, mais qu’il ait finalement été rapidement évacué par votre corps.

Cela s’explique par le fait que certains défauts de développement arrivent très tôt dans la vie de l’embryon. La plupart du temps, il s’agit d’anomalies chromosomiques qui font que l’embryon n’était pas viable. Votre corps s’en aperçoit et décide alors de se séparer de cet embryon. 

Néanmoins, la connaissance d’une fausse-couche à un stade précoce est une information très intéressante concernant votre fertilité. Cela signifie que vous pouvez tomber enceinte : que vos cycles sont ovulatoires, que votre conjoint produit des spermatozoïdes, et cela permet d’orienter les investigations vers d’autres facteurs (qualité de l’ovulation, taux de progestérone, santé de l’endomètre…).

Les solutions en micronutrition et phytothérapie

Pour toutes ces problématiques, des solutions existent, aussi bien naturelles que médicamenteuses. La micronutrition et la phytothérapie peuvent agir sur les éléments suivants :

  • rééquilibrage hormonal (par exemple augmenter le taux de progestérone en phase lutéale pour aider au maintien de la grossesse) 
  • soutien de la thyroïde
  • rééquilibrage du cycle menstruel (réduction ou allongement de la durée des cycles)
  • amélioration de la qualité de l’ovulation
  • amélioration de la qualité et de la mobilité des spermatozoïdes
  • amélioration de la qualité de la muqueuse utérine
  • aide à l'implantation de l'embryon dans l'endomètre
  • prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques, action sur la résistance à l’insuline....

Ces protocoles peuvent sensiblement améliorer vos chances de concevoir un enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour étudier ensemble vos problématiques et la prise en charge adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

Comment soulager les douleurs du SOPK ?
Le syndrome des ovaires polykystiques touche près de 10% des femmes. Le SOPK est l'un des troubles endocriniens les plus courants chez les femmes et peut avoir des impacts importants sur la santé reproductive et la fertilité.  Dans cet article, je vous propose de découvrir comment soulager les ...
Lire la suite
Comment bien comprendre un spermogramme ?
Un spermogramme est un test essentiel pour évaluer la fertilité masculine. Il permet d'analyser plusieurs paramètres du sperme, comme le volume, la concentration, la mobilité, la morphologie, la vitalité, le pH et la présence de leucocytes. Comprendre ces paramètres peut aider à identifier l...
Lire la suite
FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite