Contenu de l'article
La naturopathie est une discipline à laquelle on peut faire appel tout au long de sa vie. Mais s'il y a bien un moment où elle est particulièrement utile, c'est lorsqu'on fonde une famille. Que ce soit en préconception, pendant la grossesse, ou pour soutenir le post-partum, la naturopathie est un précieux allié pour accompagner ces moments clefs de la vie d'une femme.
Petit tour d'horizon des pratiques qui vous permettront de franchir ces étapes sereinement.
La période préconceptionnelle est le moment idéal pour remettre à plat ses habitudes de vie. Avec l'aide d'un naturopathe ou autre praticien, vous pourrez passer en revue tous les domaines de l'hygiène de vie et cibler les bonnes pratiques, ainsi que les habitudes à modifier.
Par exemple, on garde : une activité physique douce et régulière (de la marche plusieurs fois par semaine, du yoga, aller à la piscine...), une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et suffisant...Et on laisse de côté : le tabac, l'alcool (quand il est plus qu'occasionnel), la surconsommation de thé et de café, les aliments hyper transformés, les nuits blanches et les repas pris sur le pouce...
Une fois ce bilan établi, vous bénéficierez de conseils pour préparer le meilleur terrain possible pour accueillir votre futur bébé. Un corps en forme et dans lequel vous vous sentez bien, un capital émotionnel au top, des réserves de vitamines et de minéraux ultra reboostées. Le but des séances de naturopathie est que votre corps retrouve un équilibre, et d'aller vers un mieux-être général.
Si après plusieurs mois d'essais, bébé tarde à faire son apparition, des solutions naturopathiques vous seront proposées pour booster votre fertilité et celle de votre partenaire. Ces consultations demandent un bilan approfondi et une bonne connaissance de votre cycle menstruel pour cibler au mieux votre problématique, et vous proposer des solutions efficaces et adaptées. Consultez une naturopathe spécialisée en fertilité pour vous aider !
La grossesse représente pour certaines un moment magique, et pour d'autres 9 mois difficiles à gérer. Quel que soit votre ressenti, c'est une période d'extrême chamboulement pour votre corps, que la naturopathie peut vous aider à vivre au mieux.
Lorsqu'on est enceinte, nous sommes très limitées dans les traitements allopathiques qui nous sont autorisés. C'est là que la naturopathie intervient, avec des solutions douces et naturelles, sans danger pour vous et votre bébé. Par exemple pour contrer les nausées de grossesse qui peuvent être très invalidantes au quotidien, il existe plusieurs astuces simples à mettre en place, et le gingembre a également fait ses preuves en tant que solution naturelle.
La fatigue quant à elle peut être diminuée grâce à l'alimentation et la supplémentation, mais aussi au travers de bonnes habitudes à mettre en place pour retrouver un sommeil apaisé.
La grossesse demande une prise en charge micronutritionnelle adaptée : vitamines, minéraux, superaliments, votre naturopathe vous aide à faire le plein de bonnes choses pour rebooster votre organisme, gonfler à bloc votre immunité, et apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin. Il vous indique quelles formes de vitamines privilégier pour que celles-ci soient assimilées au mieux par votre organisme, et vous aide à mieux comprendre les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu.
Le post-partum est une période charnière de votre entrée dans la parentalité. A la fois magique et éprouvante, elle peut être portée et soutenue par des pratiques naturopathiques autour de l'alimentation, de la gestion de la fatigue, et d'une énergie qui revient petit à petit grâce à la micronutrition.
Le naturopathe peut également vous donner des conseils pour la mise en place de l'allaitement (ces conseils ne se substituent évidemment pas à votre suivi médical avec un médecin ou une sage-femme).
L'alimentation est la base d'un post-partum réussi. C'est encore plus vrai pour les mamans allaitantes, qui doivent non seulement couvrir leurs propres besoins, mais également ceux de leur bébé. L'allaitement entraîne en effet une consommation d'environ 500 kcal supplémentaires par jour !
Une alimentation adaptée est un atout pour éviter une fatigue extrême ainsi qu'une baisse de moral post-accouchement. L'alimentation doit être de préférence chaude, revitalisante et très nutritive. Dans certains pays, les femmes consomment plusieurs fois par jour des bouillons chauds peu caloriques mais nutritifs (bouillon d'os par exemple). Pensez au batch cooking et si vous vous ennuyez pendant votre congé maternité, n'hésitez pas à préparer vos plats préférés que vous congelez pour les ressortir le moment venu !
Le secret pour passer un quatrième trimestre serein est de ne pas être trop fatiguée. Cela paraît sans doute facile à dire, mais il faut absolument se reposer en même temps que bébé, et ne pas hésiter à déléguer au maximum les diverses tâches de la maison. Les premiers mois de vie de votre enfant peuvent être très éprouvants pour les jeunes parents. Le naturopathe peut vous donner des conseils pratiques pour améliorer votre sommeil et celui de votre bébé. Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez surmenée, il faut demander de l'aide à un professionnel de santé.
La micronutrition est un allié précieux lorsqu'on veut retrouver de l'énergie. Après l'accouchement, les réserves en certains minéraux (fer, magnésium...) sont au plus bas. Le naturopathe donne des conseils micronutritionnels adaptés à votre situation (maman allaitante ou non, carences déjà existantes avant l'accouchement...). De nombreux superaliments peuvent être consommés pendant l'allaitement (par exemple la spiruline, le plasma marin...). Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel lorsqu'on choisit un complément alimentaire (par exemple, la spiruline peut être chargée en métaux lourds si elle ne bénéficie pas de conditions de production optimales).
Votre naturopathe, s'il est formé pour, peut vous donner des conseils de base pour bien vivre votre allaitement (bonnes pratiques comme les tétées à la demande, les positions à adopter). Il pourra également vous proposer des solutions en phytothérapie pour soutenir ou accroître votre lactation si besoin (il existe des plantes galactogènes comme le fenouil, le cumin, l'anis, le fenugrec...). N'oubliez pas que votre sage-femme, consultante IBLC, ou votre pédiatre sont des relais très importants à consulter en priorité si vous faites face à des difficultés d'allaitement.
Enfin, votre naturopathe accompagne en douceur votre bébé au cours de ses premiers mois de vie. Il peut intervenir sur les points suivants :
Bien entendu, cet accompagnement ne remplace en aucun cas un suivi médical classique avec un pédiatre. Il s'agit de conseils pratiques tournés vers le bon sens et l'hygiène de vie.