0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Alimentation : que privilégier pour booster sa fertilité ?

Par votre naturopathe Alice Monney le 6 février 2023
Mis à jour le 20 février 2023
contacter alice

Vous souhaitez améliorer votre fertilité en vue d’une prochaine grossesse ? Vous êtes enceinte et vous aimeriez adopter des habitudes plus saines pour le bon développement de votre bébé ? L’alimentation est la clé de votre santé et de celle de vos futurs enfants. Elle a une influence majeure sur votre fertilité et le bon développement de votre bébé.  

  • Quel est le lien entre l’alimentation et la fertilité ?
  • Quelle alimentation choisir pour améliorer sa fertilité ?
  • Quels super aliments manger pour tomber enceinte ? 

Toutes les réponses à vos questions sont à retrouver dans cet article !

alimentation fertilité

Lien entre alimentation et fertilité

Si une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé, elle a également un large impact sur votre fertilité. En changeant ses habitudes alimentaires, il est possible d’améliorer naturellement sa fertilité. Inversement, une mauvaise alimentation peut entraver le processus menstruel et la qualité ovocytaire. Ainsi une alimentation inadaptée serait un facteur d’infertilité.  

Tandis qu’une alimentation variée, équilibrée et riche en acides gras essentiels, basée sur le régime méditerranéen permet largement d’augmenter les chances de tomber enceinte. En effet, un apport plus important en acide gras oméga-3 et en acide alpha linoléique aurait un impact positif sur les femmes ayant subi un parcours de PMA. 

De plus, il a été mis en évidence que les femmes qui mangent davantage de produits de la mer tombent enceintes plus rapidement que celles qui en consomment que très rarement. Il y a donc un réel lien entre alimentation et fertilité.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une amélioration de votre fertilité ? Prenez rendez-vous !

Quelle alimentation pour améliorer sa fertilité ?

Le régime méditerranéen idéal pour tomber enceinte

Comme plusieurs études tendent à le démontrer, une alimentation saine et équilibrée impacte positivement la fertilité et permet de concevoir un bébé plus rapidement. D’après une étude menée en Grèce en 2017, sur 244 femmes en parcours PMA, il a été constaté que les femmes ayant adopté un régime méditerranéen 6 mois avant la FIV ont obtenu des chances de grossesses jusqu’à 65 % supérieure aux femmes qui n’avaient pas changé leur alimentation. 

Le régime méditerranéen favorise les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses. Les acides gras essentiels et oméga-3 sont apportés en grande quantité par l’huile d’olive. Cette alimentation préconise également une bonne consommation de produits de la mer. Enfin, dans ce régime alimentaire, la consommation d’aliments inflammatoires comme la viande rouge ou les produits laitiers est réduite.

Les bases d’une alimentation saine pour favoriser la fertilité

Pour améliorer votre fertilité, il est conseillé d’adopter une alimentation riche en vitamines, minéraux et graisses de qualité. Ce type de régime aide l’organisme à produire les hormones indispensables pour la grossesse, en quantité suffisante pour atteindre un bon équilibrage hormonal. 

Si vous souhaitez tomber enceinte, un régime restrictif est déconseillé, car il prive l’organisme de certains apports essentiels. Un régime alimentaire varié avec des produits peu transformés contribue au contraire à améliorer votre fertilité. 

Pour maintenir un cycle menstruel sain et régulier et préparer votre corps à une future grossesse, certains points clés sont à respecter :

  • favoriser un très bon apport en Oméga-3, qui permet de nourrir les cellules graisseuses et qui participe à l’équilibre hormonal. De plus, les oméga-3 améliorent la qualité ovocytaire ;
  • respecter les apports nécessaires : tous les macronutriments ont un rôle à jouer et aucun ne doit être banni de votre assiette. Veillez à avoir un bon apport en glucides, lipides, protéines, légumes et fruits de saison ;
  • limiter au maximum les aliments inflammatoires comme le sucre raffiné, les produits laitiers très transformés ou les produits industriels ; 

Il est également possible de compléter vos différents apports en minéraux et vitamines grâce à des compléments alimentaires prénataux. N’hésitez pas à consulter mon article détaillé sur les meilleures vitamines prénatales. 

Quels aliments éviter pour booster sa fertilité ?

Pour améliorer naturellement votre fertilité, certains aliments doivent être évités, notamment les aliments inflammatoires. 

Le sucre raffiné doit être limité, car il dérègle la glycémie et crée des inflammations qui peuvent être à l’origine de règlements hormonaux. Préférez des sucrants complets, du miel ou du sirop d’érable pour votre alimentation. De plus, il est conseillé de limiter les aliments avec un fort index glycémique (farine blanche, sodas ou sucre raffiné), car ils augmentent le taux de sucre dans le sang et entraînent une aggravation du déséquilibre hormonal.  

Les aliments trop transformés et industriels sont également à limiter autant que possible. Ils contiennent généralement des additifs, des graisses hydrogénées ou du sucre raffiné. Ils contribuent aux dérèglements hormonaux et ils sont pauvres en micronutriments. 

Enfin, évitez l’alcool, car il impacte directement et négativement le foie qui est un organe clé dans l’équilibre hormonal. De plus, l’alcool augmente les œstrogènes dans le sang et limite l’absorption de certaines vitamines. C’est un aliment inflammatoire et une consommation excessive peut entraîner une baisse de la production et de la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes.

Profitez d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à concevoir un bébé en prenant rendez-vous

Les supers-aliments pour la fertilité

Certains aliments riches en vitamines, minéraux ou oligo-éléments, appelés superaliments peuvent également vous aider à améliorer votre fertilité. 

Les graines germées sont de véritables bombes micro nutritionnelles. Elles contiennent jusqu’à 10 fois plus de vitamines, minéraux et oligo-éléments que leur équivalent végétal à maturité. De plus, elles sont source d’enzymes qui favorisent la digestion et de chlorophylle appréciée pour ses effets antioxydants. 

La grenade est également parfaite pour améliorer la fertilité. Elle est très concentrée en antioxydants et elle permet d’améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovocytes. La grenade augmente le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. De plus, elle favorise l’implantation et le développement de l’embryon. Enfin, la grenade est riche en acide folique (vitamine B9), indispensable au bon développement du système nerveux de votre bébé. 

L’avocat est également un superaliment, riche en folates et vitamine B9, essentiels pour la conception et les premières semaines de gestation. Il contient également des acides gras insaturés et de nombreuses vitamines (A, C, E, B9, B6 ou K) qui protègent le col de l’utérus et favorisent le bon développement du bébé, d’après une étude.

Si l’alimentation est l’une des clés pour améliorer votre fertilité, il existe de nombreuses autres pistes qui peuvent contribuer à une future grossesse naturelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement complet de votre fertilité et de votre équilibre hormonal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
Cycle Menstruel : c’est quoi des “Règles Normales” ?
Vous pensez souffrir de règles trop abondantes ? Vous ne savez pas si vos règles sont “normales” ? Chaque femme et chaque cycle sont différents, toutefois connaitre et comprendre certains principes de base vous permet de vous assurer que vous ne souffrez pas d’un déséquilibre hormonal et ...
Lire la suite
PRP et Fertilité : Les avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes essayez d'avoir un bébé, mais vous êtes en Insuffisance Ovarienne Précoce ? Vous souffrez d'une mauvaise qualité ovocytaire, d'un endomètre fin ? Votre taux d'AMH est faible ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce ...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite