contact

Le seed cycling, ou "cycle des graines"

Par votre naturopathe Alice Monney le 6 avril 2022
Mis à jour le 8 juin 2022
contacter alice

Avez-vous déjà entendu parler du seed cycling 👀 ?

Le seed cycling, qu'est ce que c'est ?

Le seed cycling ou "cycle des graines" a été inventé par une naturopathe américaine. C'est une pratique alimentaire très facile à mettre en place au quotidien, dont le principe est de consommer certains types de graines en fonction du moment de votre cycle menstruel.

Quels sont les bienfaits du seed cycling ?

De façon générale, les graines sont très riches en micronutriments :

  • Fer
  • Zinc
  • Vitamine E
  • Fibres
  • Acides gras de bonne qualité
  • Protéines
  • Oligoéléments

Un des meilleurs moyens d'incorporer les graines dans votre alimentation au quotidien, c'est en suivant les phases de votre cycle.

Bien qu'aucune étude n'ait encore été réalisée à propos de cette pratique, de nombreuses femmes ont rapporté des bénéfices notoires sur leur cycle menstruel.

Quels types de graines utiliser ?

1ère partie du cycle (phase folliculaire)

Dans la phase qui précède l'ovulation, on mise sur des graines qui vont favoriser la maturation des ovocytes, ainsi qu'un bon climat oestrogénique (rappelez-vous, ce sont les oestrogènes qui dominent lors de la phase folliculaire).

🌱 Graines de courge

Les graines de courge possèdent des propriétés intéressantes pour la maturation des ovocytes : elles sont riches en vitamine A, E ainsi qu'en zinc, fer, magnésium, potassium... Elles contiennent également du tryptophane, un acide aminé qui nécessaire à la régulation du sommeil et de l'humeur.

🌱 Graines de lin

Les graines de lin contiennent des lignanes, connues pour leur action "oestrogène-like", c'est à dire qu'elles ont la capacité de réguler les oestrogènes, qu'ils soient en excès ou en déficit(même en cas de climat hyperoestrogénique).

Elles sont également une aide précieuse pour maintenir une glycémie stable, car elles régulent la sécrétion d'insuline.

Enfin, elles sont riches en fibres solubles et insolubles qui optimisent le transit intestinal : c'est un remède naturel couramment utilisé en cas de constipation !

⚠️ Attention à bien moudre les graines de lin au préalable pour profiter de leurs bienfaits

Comment les consommer ?

👉🏻 1 cuillère à soupe de graines de courge + 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues par jour

2ème partie du cycle (phase lutéale)

En phase lutéale, c'est la progestérone qui est l'hormone dominante. La phase qui précède l'ovulation peut être source d'inconforts pour de nombreuses femmes : fatigue, maux de tête, constipation, ballonnements... Les graines choisies pour soutenir cette phase sont essentiellement tournées vers l'apaisement des symptômes pré-menstruels.

🌱 Graines de sésame

Les graines de sésame sont riches en vitamine E, zinc, calcium, sélénium et manganèse. Leurs richesse en micronutriments et oligoéléments permettent de réduire la fatigue physique et mentale.

qui vient réduire la fatigue physique et mentale, et sur la graine de tournesol qui peut apaiser l'inflammation qu'on voit souvent apparaître avant les règles (syndrome pré-menstruel).

🌱 Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont quant à elles une bonne source de vitamine E, B1 et oligoéléments. Elles sont très intéressantes de part leur teneur en protéines, mais aussi en acides gras insaturés.

Les acides gras insaturés ou "bons gras" sont efficaces pour réduire l'inflammation, ce qui est particulièrement utile en période de Syndrome Prémenstruel, souvent aggravé par un terrain inflammatoire.

Comment les consommer ?

👉🏻 1 cuillère à soupe de graines de sésame + 1 cuillère à soupe de graines de tournesol par jour

Maintenant, à vous d'essayer le seed cycling !

Bien que cette pratique n'ait pas été étudiée scientifiquement, vous pouvez tenter de l'adopter au quotidien et observer les effets positifs sur votre cycle ! C'est une habitude relativement facile à mettre en place, qu'on conseille également aux femmes qui ont un projet de grossesse.

C'est aussi une manière ludique de se reconnecter à sa nature cyclique par le biais de l'alimentation ❤️.

seed cycling ou cycle des graines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles tirés du blog :

Comment choisir les meilleures vitamines prénatales ?
Vous avez décidé d'agrandir votre famille, ou bien vous êtes enceinte (félicitations 😍) ? Vous voilà en train d'écumer les rayons des pharmacies, les forums et autres articles sur Internet pour essayer de dénicher les meilleures vitamines prénatales possibles. C'est normal, vous voulez le...
Lire la suite
Insuffisance ovarienne précoce : tout n'est pas perdu !
L'insuffisance ovarienne précoce est un diagnostique qui fait peur. Je vous explique dans cet article pourquoi ce diagnostique est à relativiser, et ce que vous pouvez mettre en place. ...
Lire la suite
Poids et SOPK : déconstruire les croyances
Les médecins demandent souvent aux femmes SOPK de perdre du poids. Or, c'est ce syndrome qui entraine la prise de poids, pas l'inverse !...
Lire la suite
Le lien entre SOPK et hypothyroïdie
Existerait-il une corrélation entre le syndrome des ovaires polykystiques et l'hypothyroïdie ? Lisez cet article pour en savoir plus !...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2022 Alice Monney | Reproduction interdite