0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Je vous partage mon shaker du matin

Par votre naturopathe Alice Monney le 15 février 2024
Mis à jour le 19 février 2024
contacter alice

Qu'y-a-t-il dans mon shaker du matin ?

En tant que naturopathe spécialisée dans l'équilibre féminin, je suis constamment à la recherche de moyens simples et naturels pour soutenir notre bien-être au quotidien.

Dans cet article, je suis heureuse de partager avec vous une recette qui a transformé mes matins : un shaker protéiné, rapide à préparer, délicieux et bourré de bienfaits pour notre santé.

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je n'ai pas toujours le temps (pour ne pas dire jamais 🙈) de préparer un petit-déjeuner idéal.

Alors c'est parti pour cette recette qui me prend 2min chrono !

shaker protéiné naturopathie

Pourquoi ce shaker ?

⭢ Consommer des protéines le matin est un point clef

Les protéines ont un effet rassasiant qui me permet de tenir sans soucis jusqu'au déjeuner. Elles permettent de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, et d'éviter ainsi une chute de glycémie en milieu de matinée.

Les acides aminés contenus dans les protéines servent de précurseurs à des neurotransmetteurs qui jouent un rôle clef dans nos fonctions cognitives. Après un petit déjeuner protéiné, je me sens plus concentrée.

Enfin, ces mêmes acides aminés sont essentiels à la production de certaines hormones. Un apport de protéines suffisant nous assure un équilibre hormonal plus harmonieux !

Je sélectionne soigneusement chaque ingrédient pour ses vertus spécifiques, notamment pour l'équilibre hormonal, l'énergie et la santé globale.

Voici en détail ce que chaque composant apporte à mon organisme ↴

Une base de lait végétal tiède : j'alterne entre soja, avoine et chanvre. Le lait de soja est riche en isoflavones, connues pour leur capacité à équilibrer les niveaux d'oestrogène, bénéfique pour la fertilité et l'équilibre hormonal. Le lait d'avoine, quant à lui, est une excellente source de fibres et de bêta-glucanes, ce qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Un point important pour maintenir un niveau d'énergie constant au cours de la matinée ! Enfin le lait de chanvre est une bonne source d'oméga-3 et oméga-6, en plus d'être riche en protéines végétales.

Protéines vegan en poudre (12gr de protéines) : c'est l'élément central de ce shaker. Nous l'avons vu, les protéines sont essentielles pour la réparation cellulaire, la santé des muscles et comme source d'énergie. Une source végétale de protéines au petit déjeuner peut aider à stabiliser la glycémie, favorisant ainsi un niveau d'énergie constant tout au long de la journée et un équilibre hormonal optimal. J'ai testé de nombreux produits, mes protéines vegan favorites sont celles-ci que j'achète par pack de 2 sur Amazon.

Collagène marin hydrolysé : le collagène est une protéine (encore !) qui soutient la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des articulations… notre capital collagène décroit en moyenne d'1% chaque année. J'ai intégré ce geste santé/beauté à ma routine quotidienne depuis plus de 5 ans déjà, et c'est aussi un petit apport supplémentaire de protéines dans mon shaker (+6gr). Ma référence préférée parmi toutes celles que j'ai testées est le collagène marin Nutri&Co goût pêche.

Une poudre adaptogène : vous commencez à bien les connaître, les plantes adaptogènes sont de formidables alliées de santé naturelle. Il en existe une grande variété que je sélectionne en fonction de mes besoins du moment, de la saison, et de mon état de fatigue. Étant en cours d'allaitement, j'alterne actuellement entre la maca crue de Sunday Natural, et de la shatavari.
En dehors de l'allaitement, ashwagandha et amla figurent également parmi mes favorites. Il m'arrive aussi d'ajouter des poudres de champignons (oui, vous avez bien lu !) : reishi, cordyceps ou shiitaké.

Un apport de lipides qualitatif : les graisses de qualité sont cruciales pour la santé hormonale. J'alterne entre différentes huiles : lin, colza, caméline, et huile MCT. L'huile de lin et l'huile caméline sont riches en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire l'inflammation et sont essentiels pour la production de nos hormones. L'huile de colza est également riche en oméga-3 et oméga-6 dans un ratio équilibré, et en vitamine E (un puissant antioxydant qui préserve la santé de nos ovocytes et plus largement de nos cellules). Les huiles riches en oméga 3 sont fragiles, ne les incorporez pas dans des préparations trop chaudes ! Enfin, l'huile MCT est une source d'énergie rapide pour le cerveau et m'aide à améliorer ma concentration et mon énergie, sans impacter ma glycémie. J'apprécie particulièrement l'huile MCT de la marque Nutribe.

Mes gouttes de vitamine D (5000 ui en hiver) : je profite de la présence d'acides gras dans mon shaker pour y glisser ma dose de vitamine D. Une supplémentation en vitamine D, surtout l'hiver, peut contribuer à compenser le manque d'exposition solaire et à soutenir l'équilibre hormonal, l'ovulation et la sécrétion de progestérone en phase lutéale. J'achète ma vitamine D chez Sunday Natural. N'oubliez pas d'adapter le dosage à votre état de santé, et sur la base d'un bilan biologique.

Poudre de cacao cru ou chicorée pour aromatiser : petit twist final pour un moment hyper gourmand. Le cacao est riche en magnésium, un minéral essentiel pour la santé hormonale et la relaxation musculaire, ainsi qu'en antioxydants. Je le choisis toujours cru et sans sucre ajouté pour profiter de tous ses bienfaits. La chicorée quant à elle, riche en inuline, soutient la santé digestive et la régulation du sucre dans le sang, deux facteurs importants pour l'équilibre hormonal.

shaker protéiné naturopathie

Ce shaker est bien plus qu'un simple petit-déjeuner

C'est ma potion magique pour avoir de l'énergie jusqu'au repas du midi ! Grâce à lui, plus d'excuse même lorsqu'on est hyper pressée le matin. On laisse les paquets de BelVita au placard : je vous encourage à essayer le shaker et à observer les effets positifs sur votre énergie, votre humeur et votre équilibre hormonal.

Comment le préparer ? Mélangez simplement tous ces ingrédients dans votre blender ou votre shaker chaque matin. N'hésitez pas à adapter cette recette selon vos goûts.

shaker protéiné naturopathie

Et pour toutes celles qui sont meilleures élèves que moi et qui prennent le temps le matin de se préparer leur petit déjeuner idéal, retrouvez dans cet article une dizaine de recettes hormones-friendly.

Accéder aux recettes


J'espère que ce partage vous aura été utile. Si vous consommez ce type de shaker, n'hésitez pas à me dire en commentaire de quelle façon vous le composez.

À bientôt !

x Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

Comment soulager les douleurs du SOPK ?
Le syndrome des ovaires polykystiques touche près de 10% des femmes. Le SOPK est l'un des troubles endocriniens les plus courants chez les femmes et peut avoir des impacts importants sur la santé reproductive et la fertilité.  Dans cet article, je vous propose de découvrir comment soulager les ...
Lire la suite
Comment bien comprendre un spermogramme ?
Un spermogramme est un test essentiel pour évaluer la fertilité masculine. Il permet d'analyser plusieurs paramètres du sperme, comme le volume, la concentration, la mobilité, la morphologie, la vitalité, le pH et la présence de leucocytes. Comprendre ces paramètres peut aider à identifier l...
Lire la suite
FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite