0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

L’ovulation : le 5ème signe vital

Par votre naturopathe Alice Monney le 14 mars 2023
Mis à jour le 15 mars 2023
contacter alice

Que vous soyez dans une démarche pour tomber enceinte ou non, mieux connaître le fonctionnement de votre appareil reproducteur est essentiel pour prévenir certains problèmes de santé. Un cycle menstruel régulier et un bon équilibre hormonal sont des signes clés d’une bonne santé générale. Le cycle menstruel et une bonne ovulation sont d’ailleurs considérés, par certains professionnels de santé, comme le 5ème signe vital chez la femme.

  • Qu’est-ce qu’un signe vital ?
  • Quels sont les indicateurs d’un cycle menstruel en bonne santé ?
  • Quels dysfonctionnements surveiller ?
  • Quels sont les bienfaits de l’ovulation ? 

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de votre corps grâce à cet article.

ovulation signe vital

Qu’est-ce qu’un signe vital ?

Un signe vital est une mesure qui renseigne sur l’état de santé général. Cette prise de données est mise en comparaison avec des valeurs de référence. Les 4 signes vitaux de base sont :

  • la température,
  • la pression artérielle,
  • la tension,
  • la respiration. 

Ainsi, une température au-dessus de la normale (par rapport à la norme établie) indique que la personne concernée a un problème de santé.

Le cycle menstruel : le 5ème signe vital

Le principe du signe vital peut également être appliqué au cycle menstruel. Le cycle menstruel est d’ailleurs considéré comme le 5ème signe vital par le Collègue Américain des Obstétriciens et Gynécologues. 

La symptothermie analyse donc l’un des signes vitaux primordiaux des femmes, leur cycle menstruel. En étudiant les données de suivi de leurs cycles, les femmes peuvent surveiller leur cycle menstruel et les variations de celui-ci afin de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, de leur fertilité et de leur équilibre hormonal. 

Cette analyse permet également de détecter et de prévenir les problèmes de santé ou de fertilité, au plus tôt. 

Besoin d’un accompagnement pour améliorer votre fertilité ? Prenez rendez-vous avec moi !

Les signes d’un cycle menstruel en bonne santé

Un cycle menstruel en bonne santé est constitué de plusieurs grandes phases :

  • Menstruation : période de 3 à 4 jours de saignements modérés et 1 à 2 jours de flux plus léger ou spotting,
  • Phase pré-ovulatoire avec montée en qualité de la glaire cervicale : période de 5 à 6 jours de glaire cervicale qui devient de plus en plus élastique avec une sensation de lubrification, signe de l’action des œstrogènes,
  • Ovulation
  • Phase lutéale (ou post-ovulatoire): période 12 à 16 jours de température basale élevée et stable, après le pic de glaire cervicale. 

Si certaines anomalies sont constatées lors de ces différentes phases, cela peut indiquer un déséquilibre hormonal, comme un taux bas ou une carence en œstrogènes ou en progestérone, ou encore un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

ovulation

Les signes de dysfonctionnement à surveiller

Certains signes de dysfonctionnement du cycle menstruel sont à surveiller, comme :

  • l’absence d’ovulation,
  • l’aménorrhée ou absence de menstruations,
  • des cycles très irréguliers,
  • l’absence de galerie cervicale,
  • des spotting avant les menstruations,
  • une température basale inférieure très basse (inférieure à 36 °C),
  • un syndrome prémenstruel sévère,
  • une phase lutéale de moins de 10 jours

Ces différents symptômes sont le signe d’un dysfonctionnement de la fertilité ou du système hormonal. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé, afin d’en chercher la cause et de pouvoir y remédier. 

Une approche pluridisciplinaire est souvent utile pour agir à différents niveaux. Ainsi, un gynécologue peut établir un bilan des causes de ces dysfonctionnements. Tandis que la naturopathie peut agir sur l’équilibre hormonal et sur certains symptômes qui ne nécessitent pas de traitement médicamenteux.

Retrouvez un cycle harmonieux et un équilibre hormonal. Prenez rendez-vous.

Les bienfaits de l’ovulation

L’ovulation est un signe vital et c’est une étape clé qui fait partie d’un processus crucial pour la santé reproductive. De plus, l’ovulation a de nombreux bienfaits pour la santé globale des femmes. En effet, l’ovulation est régulée par deux hormones principales : les œstrogènes et la progestérone. Ainsi, l’ovulation dans un cycle menstruel régulier est un indice du bon fonctionnement du système hormonal.  

Dans le cas contraire, l’absence d’ovulation peut être causée par différents facteurs comme :

  • l’anxiété,
  • le stress,
  • un régime trop strict,
  • une activité physique trop intense,
  • le syndrome des ovaires polykystiques
  • une maladie cœliaque,
  • des troubles de la thyroïde.

De plus, l’absence d’ovulation est également le signe d’une absence de production de progestérone durant la seconde partie du cycle. Or, cette hormone a un rôle prépondérant sur la santé des femmes. En effet, la progestérone protège des risques de déminéralisation osseuse et des problèmes cardiovasculaires, d’où l’importance d’avoir un cycle menstruel et hormonal bien équilibré. 

Le cycle menstruel est un indicateur essentiel pour analyser et comprendre l’état de santé générale des femmes. En étant attentif aux différents signes et symptômes, il est possible d’identifier un dysfonctionnement du système hormonal et d’agir rapidement pour retrouver un équilibre hormonal et protéger votre santé. Si vous souhaitez un accompagnement complet pour améliorer votre fertilité ou retrouver un équilibre hormonal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

FIV: Les Différentes Techniques en Fécondation In Vitro
FIV, ICSI, IMSI ou IMFI, vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes techniques de fécondation in vitro ? Je vous détaille l'ensemble de ces méthodes de PMA, avec leur principe, la sélection des spermatozoïdes et leur indication dans cet article. FIV classique PrincipeLa FIV classiq...
Lire la suite
Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
Cycle Menstruel : c’est quoi des “Règles Normales” ?
Vous pensez souffrir de règles trop abondantes ? Vous ne savez pas si vos règles sont “normales” ? Chaque femme et chaque cycle sont différents, toutefois connaitre et comprendre certains principes de base vous permet de vous assurer que vous ne souffrez pas d’un déséquilibre hormonal et ...
Lire la suite
PRP et Fertilité : Les avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes essayez d'avoir un bébé, mais vous êtes en Insuffisance Ovarienne Précoce ? Vous souffrez d'une mauvaise qualité ovocytaire, d'un endomètre fin ? Votre taux d'AMH est faible ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce ...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite