0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

Tout savoir sur la double ovulation

Par votre naturopathe Alice Monney le 18 septembre 2023
Mis à jour le 19 septembre 2023
contacter alice

L’ovulation est une étape clé du cycle menstruel. Une ovulation normale et régulière est essentielle à un bon équilibre hormonal et à la fertilité. L'ovulation, bien que courante dans la vie des femmes, est encore entourée de nombreux mystères et idées reçues. Parmi celles-ci, le concept de double ovulation suscite intérêt et interrogations. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir:

  • Comment se déroule une ovulation normale ?
  • Qu’est-ce que la superfétation ?
  • Peut-on vraiment ovuler deux fois par cycle ?

Comment se déroule une ovulation normale ?

L'ovulation est un processus naturel qui se produit une fois par cycle menstruel. Pour bien la comprendre, il convient de comprendre les différentes phases du cycle menstruel : 

  • Les menstruations : Cette phase inaugure le nouveau cycle.
  • La phase pré-ovulatoire : Durant cette phase, une augmentation des niveaux d'oestrogènes et de la LH prépare les ovocytes.
  • L’ovulation : Elle correspond à la libération d'un ovocyte par l'un des deux ovaires. Cet ovocyte vit entre 12 et 24 heures.
  • La phase post-ovulatoire : Elle est caractérisée par une augmentation de la progestérone, dont le rôle est (entre autre) d'empêcher une nouvelle ovulation pour permettre l'implantation d'un éventuel embryon.

L'augmentation rapide de la progestérone qui suit l'ovulation empêche une nouvelle ovulation pendant le même cycle. Si une fécondation ne se produit pas, l'endomètre (muqueuse de l'utérus) se détache, ce qui donne lieu aux menstruations. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes phases du cycle menstruel ? N’hésitez pas à consulter cet article.

double ovulation

La double ovulation: peut-on ovuler deux fois dans un même cycle ?

Libérer plusieurs ovules en même temps

Il est possible que deux ovules soient libérés en simultané ou à un intervalle très court (jusqu'à 24h). En d'autres termes, les deux ovaires peuvent parfois “entrer en concurrence” et finir par libérer chacun un ovocyte presque simultanément. Ce phénomène peut donner naissance à des faux jumeaux.

Cette libération de deux ovules en même temps se produit principalement chez les femmes :

  • Ayant des antécédents familiaux de faux-jumeaux (facteur héréditaire).
  • Prenant des médicaments pour stimuler la procréation.
  • Souffrant du syndrome des ovaires polykystiques.
  • Ayant récemment arrêté une contraception hormonale.

Tentative d’ovulation non aboutie

Lors d’un cycle menstruel, il peut également se produire une montée d'oestrogènes sans que celle-ci soit suffisamment élevée pour déclencher une ovulation. Il s’agit alors d’une “tentative” d’ovulation qui n’aboutit pas. Cette tentative peut ensuite être suivie plus tard dans le cycle d’une ovulation classique. Cette situation peut être causée par le stress, l'arrêt d'une contraception hormonale, la puberté ou la pré-ménopause. 

Durant cette tentative d’ovulation, il n’y a pas de hausse de température et la glaire cervicale ne devient pas glissante. Si vous utilisez la symptothermie pour suivre votre cycle, vous êtes capable de distinguer cette tentative d'ovulation d’une véritable ovulation. Lors de cette tentative, il n'y a pas de risque de conception car vous n'êtes pas en phase fertile. Bien qu'un test d'ovulation puisse indiquer le contraire en détectant l'hormone LH, cette dernière n'est pas présente en quantité suffisante pour provoquer la libération de l'ovule.

double ovulation

L’étude canadienne sur la double ovulation

En 2003, une étude menée par des chercheurs canadiens a suscité beaucoup d'intérêt médiatique. Cette étude menée sur 50 femmes a observé plusieurs vagues de croissance folliculaire chez certaines femmes au cours d'un cycle. Ces différentes phases correspondent à des tentatives d’ovulation non abouties.

Cependant, cette étude a été mal interprétée par les médias, qui l'ont déformée pour suggérer que plusieurs ovulations pourraient survenir dans un cycle, une affirmation que l'auteur principal de l'étude, Roger Pierson, a réfutée: “cet article prétend que les femmes ovulent deux ou trois fois par mois et ce n’est tout simplement pas vrai”.

Vous souhaitez améliorer votre équilibre hormonal naturellement ? Prenez rendez-vous avec moi !

Superfétation

Qu’est-ce que la superfétation ?

Le phénomène de superfétation désigne l'implantation d'un nouvel embryon dans un utérus qui contient déjà un embryon d'une grossesse antérieure. Il est très rare chez l'humain, avec seulement quelques cas signalés.

Quelles sont les causes de la superfétation ?

Bien que la superfétation demeure encore entourée de mystères, des recherches médicales ont permis de proposer plusieurs explications possibles.

  • Influence du système génétique : Selon une étude parue en 2008 dans le Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, il est suggéré qu'un mécanisme génétique pourrait stimuler la production placentaire d'hCG de manière qualitative et/ou quantitative. Cette hormone, lorsqu'elle est présente en quantité importante, pourrait induire une autre ovulation même pendant une grossesse en cours, permettant ainsi l'implantation d'un nouvel embryon.
  • Double ovulation : Certains traitements médicamenteux visant à stimuler la fertilité peuvent provoquer une double ovulation. Dans ce cas, deux ovules sont libérés simultanément ou à des moments rapprochés. Si une femme tombe enceinte après la première ovulation, elle pourrait potentiellement tomber à nouveau enceinte suite à la seconde ovulation, entraînant une superfétation.
  • Anomalies utérines : Certaines malformations de l'utérus, comme l'utérus didelphe (aussi connu sous le nom d'utérus double), peuvent faciliter la survenue de la superfétation. Dans cette configuration anatomique particulière, chaque moitié de l'utérus fonctionne indépendamment de l'autre, ce qui peut permettre l'implantation et le développement simultané de deux fœtus à des stades différents.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à écouter l'épisode n°193 de Bliss Stories, dans lequel Margaux vous raconte comment après des années d'infertilité, deux bébés se sont nichés dans son ventre en empruntant deux voies différentes... pour aboutir à une grossesse gémellaire des plus incroyables ♡.

double ovulation PMA superfétation

Lorsqu’on parle de double ovulation, il est essentiel de distinguer la libération simultanée de deux ovules et l'idée erronée d'une seconde ovulation se produisant dans un même cycle. Si vous souhaitez retrouver un cycle hormonal harmonieux, améliorer votre fertilité naturellement ou un accompagnement complet pour votre SOPK, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi, plus de 180 femmes m’ont déjà fait confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

SOPK et risques de fausse-couche
Vous souffrez de SOPK et vous souhaitez tomber enceinte ? Vous craignez que votre SOPK augmente votre risque de fausse-couche ? Même si les femmes souffrant de SOPK sont plus à risque de fausses couches, il existe de nombreuses mesures de prévention qui permettent de tomber enceinte et de poursui...
Lire la suite
Je vous partage mon shaker du matin
Qu'y-a-t-il dans mon shaker ?Je vous partage une recette qui a transformé mes matins : un shaker protéiné, rapide, délicieux et bourré de bienfaits !...
Lire la suite
Booster sa progestérone avec les plantes médicinales
Vous souhaitez améliorer votre fertilité naturellement ? Découvrez quelles plantes médicinales consommer pour booster votre progestérone....
Lire la suite
Pompe à GnRH : Comment tomber enceinte ?
Vous souffrez d’un déséquilibre hormonal ou d'aménorrhée ? Vous devez envisager un parcours PMA pour tomber enceite ? Certains dispositifs médicaux innovants comme une pompe à GnRH peuvent grandement vous aider à tomber enceinte. La pompe à GnRH représente une avancée significative dans ...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2022 Alice Monney | Reproduction interdite