0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

L'évolution de la glaire cervicale au cours du cycle

Par votre naturopathe Alice Monney le 15 juin 2023
Mis à jour le 10 août 2023
contacter alice

Vous êtes en essai bébé ou vous souhaitez adopter une contraception plus naturelle ? La glaire cervicale est un élément clé, qui vous aide à mieux comprendre votre cycle menstruel. Elle change d'aspect et de texture en fonction des différentes phases du cycle, vous offrant des informations indispensables sur votre fertilité. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir :

  • qu'est-ce que la glaire cervicale ?
  • l’évolution de la glaire cervicale durant les différentes phases du cycle menstruel
  • comment observer correctement sa glaire cervicale

Qu'est-ce que la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une substance sécrétée par les glandes du col de l'utérus. Elle est influencée par les variations hormonales et joue un rôle important dans la conception en facilitant ou entravant le passage des spermatozoïdes à travers le col de l'utérus. En observant la glaire cervicale, vous pouvez en apprendre davantage sur votre fertilité et votre cycle menstruel.

Vous souhaitez booster votre fertilité ? Prenez rendez-vous avec moi pour un accompagnement complet !

cycle menstruel glaire cervicale sablier

Les différentes phases du cycle et l'évolution de la glaire cervicale

Phase menstruelle

Pendant les règles, la glaire cervicale est généralement mélangée au sang menstruel et difficile à observer.

Phase folliculaire 

Au début de cette phase, la production de glaire cervicale est faible. C’est la glaire L (locking-in), elle ressemble à un amas pâteux et un peu granuleux, semblable à du houmous. Puis le taux d’oestrogènes commence à augmenter, entraînant une hausse de la production de la glaire cervicale. Elle devient plus abondante et fluide. 

Phase ovulatoire 

Au fur et à mesure que l'ovulation approche, la glaire cervicale change d'aspect :

  • Glaire crémeuse (S) : elle ressemble à un lait pour le corps, de couleur blanchâtre. Elle indique une fertilité modérée. Elle aide les spermatozoïdes à se déplacer plus facilement.
  • Glaire filante (P) : elle ressemble à un blanc d'œuf cru, transparent et élastique. C'est un signe de fertilité élevée, car cette glaire facilite la survie et le déplacement des spermatozoïdes. Elle est produite grâce au pic d'oestrogènes qui survient lors de l'ovulation.

Phase lutéale

Après l'ovulation, la glaire cervicale devient plus épaisse et sèche sous l'influence de la progestérone, c’est la glaire G. Elle forme une barrière empêchant les spermatozoïdes d'entrer dans l'utérus, elle ressemble a de la colle séchée. 

glaire cervicale

Comment observer et suivre l'évolution de la glaire cervicale ?

Pour observer votre glaire cervicale, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Lavez-vous les mains avant de procéder à l'examen.
  2. Trouvez la position la plus confortable pour vous (accroupie, assise sur les toilettes, avec une jambe surélevée, etc.).
  3. Insérez un doigt dans votre vagin et récupérez un échantillon de glaire cervicale.
  4. Examinez la glaire en étirant l'échantillon entre vos doigts. Notez sa couleur, sa texture et son élasticité.

Lors de l’observation de votre glaire cervicale, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants: 

  • Restez cohérente : Essayez d'observer votre glaire cervicale chaque jour, à peu près au même moment, pour obtenir un aperçu précis de l'évolution de votre cycle.
  • Tenez un journal : Notez les observations de la glaire cervicale dans un journal ou une application de suivi du cycle menstruel pour suivre les tendances et repérer les schémas.
  • Soyez patiente : Il peut être difficile d'interpréter les changements de la glaire cervicale au début. Donnez-vous le temps d'apprendre à reconnaître les différentes textures et couleurs.

Il est important de se rappeler que la glaire cervicale peut être influencée par d'autres facteurs tels que les infections, les médicaments et les contraceptifs hormonaux. 

Si vous souhaitez un accompagnement complet pour retrouver un bon équilibre hormonal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

L'observation de la glaire cervicale peut vous fournir des informations précieuses sur votre cycle menstruel et votre fertilité. En suivant les changements de la glaire cervicale tout au long de votre cycle, vous pourrez mieux comprendre votre corps et identifier plus facilement votre fenêtre de fertilité.

Enfin, gardez à l'esprit que l'observation de la glaire cervicale est une méthode naturelle de suivi de la fertilité, mais elle n'est pas infaillible. Si vous essayez de concevoir ou d'éviter une grossesse, il est préférable de combiner l'observation de la glaire cervicale avec d'autres méthodes de suivi de la fertilité, comme la prise de température basale du corps ou l'utilisation de tests d'ovulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 comments on “L'évolution de la glaire cervicale au cours du cycle”

    1. Bonjour Neslie, l'absence de glaire peut être liée à plusieurs choses :
      - Soit elle reste au col sans descendre dans le vagin, auquel cas ce n'est pas un problème pour la fertilité
      - Soit il n'y a vraiment pas du tout de glaire et cela peut venir d'un déséquilibre hormonal, et particulièrement un manque d'oestrogènes

      Il faudrait essayer de trouver la cause et en attendant vous pouvez tester l'huile d'onagre qui favorise la glaire par son action émolliente.
      N'hésitez pas à prendre RDV avec moi à partir de novembre si ce n'est toujours pas rétabli.

      Ps : pour éviter toute confusion je vous précise que les naturopathes en France n'ont pas le statut de médecin 🙂

  1. Bonjour,
    Je suis enceinte et je souhaiterai avoir une idée de la date à laquelle à pris la fécondation, j'ai fait des observations il y a 3 semaines jour pour jour.
    J'ai observé ma glaire cervicale, j'ai couplé avec un test d'ovulation

    Le vendredi, j'avais un col haut, glaire filante, j'ai eut un rapport et ma lubrification était importante
    Le samedi, test ovu foncé, glaire filante, douleurs en bas du ventre, aucun rapport
    Le dimanche, test ovu plus clair, glaire plus rare, aucun rapport
    Le lundi , test ovu qui s'est encore éclaircit, glaire blanche et collante, et un rapport

    Je me demande si c'est le rapport du vendredi ou du lundi qui a été efficace?
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour Ambre,

      C'est une question très intéressante ! Je dirais que le rapport fécondant a été celui de vendredi, avec sans doute une ovulation + fécondation le samedi.
      Je ne peux pas vous répondre avec certitude, mais n'hésitez pas à revenir partager la date de début de grossesse lorsque vous aurez fait l'écho de datation !

      Toutes mes félicitations pour cette grossesse
      A bientôt

      Alice

Autres articles tirés du blog :

PRP et Fertilité : Les Avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes en essai bébé depuis de nombreux mois, sans aucun résultat ? Vous souffrez de problèmes de fertilité ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce nouveau processus innovant est de plus en plus plébiscité afin d’augme...
Lire la suite
La glycine, un allié sécuritaire et méconnu
Découvrez les bienfaits méconnus de la glycine pour la santé féminine : de l'amélioration de la fertilité au soutien durant la grossesse et l'allaitement. Explorez avec Alice Monney, naturopathe, comment cet acide aminé non essentiel peut devenir un allié précieux à différentes étapes de...
Lire la suite
Carence en iode : Quels impacts sur la fertilité ?
Vous cherchez à améliorer votre fertilité ? Vous êtes en essai bébé et vous avez du mal à concevoir ? Certaines carences en vitamines, minéraux ou oligo-éléments peuvent avoir un impact négatif sur votre fertilité. La carence en iode est un problème qui affecte particulièrement la fert...
Lire la suite
Fertilité masculine : 3 idées reçues
Vous souhaitez agrandir votre famille ? Vous avez du mal à concevoir un bébé et vous souhaitez en savoir davantage sur la fertilité masculine ? Lorsqu’on parle de fertilité, les mythes et les malentendus sont courants, notamment autour de la fertilité masculine. Dans cet article, je vous pro...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite