0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

contact

La choline, une vitamine essentielle pour votre grossesse

Par votre naturopathe Alice Monney le 10 avril 2023
Mis à jour le 1 avril 2023
contacter alice

Que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez, les besoins de votre corps changent durant ces périodes. La choline, encore méconnue en France, est pourtant essentielle lors d’une grossesse pour le bon développement du fœtus. Si vous prévoyez de tomber enceinte ou si vous l’êtes déjà, lisez cet article pour découvrir :

  • Qu’est-ce que la choline ?
  • Tous les bienfaits de cette vitamine, avant, pendant et après la grossesse,
  • Comment augmenter vos apports en choline ?

Qu’est-ce que la choline ?

La choline est un nutriment classé initialement dans les vitamines du groupe B. Elle a un rôle complexe dans l’organisme. Elle intervient notamment dans la synthèse des neurotransmetteurs, dans le transport des lipides indispensable aux cellules et dans le métabolisme du groupe méthyle, en lien avec les folates de la vitamine B9. 

La choline a été nommée vitamine B7 jusqu’en 1980 avant d’être retirée de la liste, car les scientifiques ont constaté que l’organisme pouvait en fabriquer. Cependant, la synthèse de la choline par le corps étant trop faible pour couvrir les besoins de base, celle-ci est revenue dans la liste des vitamines recommandées par l’ANSES. 

Plusieurs études ont démontré que près de 91 % de la population est en carence de choline. Un apport suffisant en choline est de 400 mg/jour. En France, les femmes consomment en moyenne 291 mg de choline par jour. 

Durant la grossesse, les apports en choline doivent être plus importants avec 480 mg/jour. Si la présence des œstrogènes durant la grossesse permet d’augmenter la production naturelle de choline par l’organisme, le corps a du mal à en produire assez pour combler les besoins de la maman et du bébé en développement.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour améliorer votre fertilité ? Prenez rendez-vous !

Quels sont les bienfaits de la choline ?

La choline indispensable avant la grossesse

Vous en êtes en plein projet bébé ? Au même titre que la vitamine B9, la choline est indispensable en amont de votre grossesse. En effet, la choline et la vitamine B9 permettent de réguler le cycle de l’homocystéine et donc de prévenir les malformations du tube neural

Une étude a démontré que le risque d’anomalie du tube neural au niveau du cerveau ou de la colonne vertébrale est diminué de 51 % dans le cas où la maman a des apports en choline suffisants. Ainsi, il est recommandé de consommer 480 mg/jour de choline et 400ug/jour de vitamine B9, au moins 8 semaines avant votre projet bébé.

choline grossesse

Les bénéfices de la choline durant la grossesse

La choline présente également de nombreux bienfaits durant la grossesse. En effet, elle est nécessaire au métabolisme des folates de la vitamine B9 et du DHA, les omégas 3. La choline permet de maintenir un bon taux de DHA dans l’organisme. Le DHA contribue au bon fonctionnement du cerveau et à son développement. 

De plus, la choline permet de diminuer l’homocystéine. Une concentration élevée de cet acide aminé durant la grossesse est un facteur à risque de prééclampsie, de prématurité et de très faible poids du bébé à la naissance. 

La choline contribue également au maintien d’une bonne fonction hépatique. C’est une alliée du foie et des reins, car elle participe à la synthèse des corps gras des cellules et à la détoxification du foie. Elle aide à éviter l’accumulation du cholestérol et des graisses issues de l’alimentation. Elle permet au foie de jouer couramment son rôle de filtre. Durant la grossesse, il est important de soutenir et soulager le foie pour éviter d’être trop fatiguée. 

En fin de grossesse, le centre de la mémoire du cerveau de bébé se développe davantage. Il a été observé que les nourrissons exposés à la choline tout au long de la grossesse ont des réactions plus rapides. Un apport suffisant en choline a donc un impact sur le développement cognitif des enfants. Une étude a mis en avant que des apports satisfaisants en choline durant la grossesse sont associés à une meilleure fonction de la mémoire chez les enfants de 7 ans.

La choline, votre allié lors du post-partum

Après l’accouchement, la choline est également votre allié pour l’allaitement. Durant cette période, les besoins en choline sont plus élevés et l’ANSES recommande 520 mg de choline par jour aux mamans allaitantes. Une supplémentation vous permet donc de répondre aux besoins de votre corps et à ceux de votre bébé. De plus, une supplémentation en choline pendant l’allaitement augmente les capacités cognitives et de mémorisation de votre bébé.

On vous a diagnostiqué un SOPK et vous cherchez un naturopathe spécialisé ? Je peux vous accompagner sur cette problématique. Pour en savoir plus sur l’accompagnement, cliquez ici.

Comment augmenter ses apports en choline ?

Une alimentation riche en choline

Il est souvent difficile de combler ses apports de choline. Cependant, certains aliments sont à privilégier durant la grossesse afin d’augmenter votre taux de choline. Les œufs sont la meilleure source de choline. Un œuf dur contient environ 133 mg de choline, il faudrait en consommer 4 par jour pour atteindre le taux de choline recommandé. Vous pouvez sans problème consommer des œufs cuits durant votre grossesse, mais évitez les œufs crus/peu cuits qui pourraient être contaminés. 

Il est également possible de retrouver de la choline dans la viande rouge maigre, la volaille, les graines de tournesol, les amandes, le chou-fleur, les haricots rouges ou encore les choux de Bruxelles

choline grossesse

Des compléments prénataux adaptés

S’il est possible de consommer des aliments contenant de la choline, ils ne suffisent pas à combler tous vos apports. Il est donc recommandé de se supplémenter avec des vitamines prénatales. Voici plusieurs vitamines prénatales contenant de la choline, que je vous recommande :

  • les vitamines prénatales Boome (bénéficiez de 10 % de réduction sur votre 1ère commande grâce au code BABYBOOME, et de 5 % de réduction sur vos commandes suivantes avec mon code TEAMALICE !)
  • Hollis
  • Jolly Mama (avec mon code partenaire AF_AliceNaturo, vous bénéficiez de 15 % de réduction sur tout le site Jolly mama !)
  • Parantaga (bénéficiez de 25 % de remise sur tout le site Parantaga grâce à mon code praticien : alicemonney) 

N’hésitez pas à consulter mon article détaillé sur « Comment choisir les meilleures vitamines prénatales ? » pour plus de détails.

Avant, pendant et après la grossesse, la choline est une vitamine indispensable et elle contribue au bon développement de votre bébé. Si vous souhaitez un accompagnement complet et personnalisé autour de la fertilité et de l’équilibre hormonal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Prenatal choline supplementation improves child sustained attention: A 7-year follow-up of a randomized controlled feeding trial. Charlotte L. Bahnfleth,Barbara J. Strupp,Marie A. Caudill,Richard L. Canfield - 28 December 2021

Maternal choline supplementation during the third trimester of pregnancy improves infant information processing speed: a randomized, double-blind, controlled feeding study - Marie A. Caudill,Barbara J. Strupp,Laura Muscalu,Julie E. H. Nevins,Richard L. Canfield - First published: 05 January 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

Différence entre Achillée Millefeuille et Alchemille : Guide pour ne plus jamais les confondre
L'Achillée Millefeuille et l'Alchemille sont deux plantes médicinales souvent utilisées en phytothérapie, notamment pour leurs impacts bénéfiques sur la santé féminine. Souvent confondues, ces plantes ont des bénéfices très différents sur le cycle menstruel et la fertilité. Dans ce guid...
Lire la suite
Cycle Menstruel : c’est quoi des “Règles Normales” ?
Vous pensez souffrir de règles trop abondantes ? Vous ne savez pas si vos règles sont “normales” ? Chaque femme et chaque cycle sont différents, toutefois connaitre et comprendre certains principes de base vous permet de vous assurer que vous ne souffrez pas d’un déséquilibre hormonal et ...
Lire la suite
PRP et Fertilité : Les avantages du Plasma Riche en Plaquettes
Vous êtes essayez d'avoir un bébé, mais vous êtes en Insuffisance Ovarienne Précoce ? Vous souffrez d'une mauvaise qualité ovocytaire, d'un endomètre fin ? Votre taux d'AMH est faible ? La thérapie de plasma riche en plaquettes (PRP) est une solution innovante pour booster la fertilité. Ce ...
Lire la suite
La glycine, un allié sécuritaire et méconnu
Découvrez les bienfaits méconnus de la glycine pour la santé féminine : de l'amélioration de la fertilité au soutien durant la grossesse et l'allaitement. Explorez avec Alice Monney, naturopathe, comment cet acide aminé non essentiel peut devenir un allié précieux à différentes étapes de...
Lire la suite
amonney.pro@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite