contact

Solutions naturelles pour lutter contre l'acné hormonale du SOPK

Par votre naturopathe Alice Monney le 11 février 2022
Mis à jour le 4 mai 2022
contacter alice

L'acné hormonale du SOPK peut être à première vue considérée comme un "problème mineur" par le corps médical. Même si celle-ci ne met pas directement en danger votre santé, elle n'en reste pas moins très invalidante au quotidien.

Il est tout à fait légitime que vous soyez en recherche de solutions (médicamenteuses ou naturelles) pour vous en débarrasser, retrouver de la confiance en vous, et pouvoir à nouveau sortir la peau nue sans vous poser des questions.

En tant que naturopathe spécialisée en équilibre hormonal, je vous explique dans cet article la démarche que j'applique avec mes clientes SOPK qui souffrent du même problème que vous.

Comprendre l'acné hormonale du SOPK

Le mécanisme

Tout d'abord, il faut comprendre que le SOPK est un Syndrome qui aujourd'hui ne peut être guéri. Si quelqu'un vous promet de vous débarrasser de votre acné en guérissant votre SOPK, fuyez, cette personne n'a qu'une connaissance limitée du syndrome.

Le SOPK agit sur vos hormones, et en particulier sur les androgènes comme la testostérone. Les androgènes ont tendance à augmenter la production de sébum jusqu'à en boucher les pores n'arrivent plus à s'évacuer correctement. Il en résulte une peau d'aspect gras, et le développement d'inflammations liées au bactéries présentent dans les pores, et donc l'apparition de boutons.

Toutes les femmes SOPK ne sont pas concernées par une problématique d'acné, mais lorsque c'est le cas, les boutons sont localisés sur le visage, le dos et la poitrine.

acné hormonale du SOPK

Facteurs aggravants

Votre acné hormonal est liée au SOPK, mais il existe des paramètres de votre hygiène de vie qui peuvent fortement accentuer ce problème. C'est pourquoi, avant d'envisager la prise de compléments alimentaires , il faut passer en revue les différents facteurs susceptibles d'aggraver votre acné, dont :

  • Votre alimentation : déséquilibrée, inflammatoire... les causes peuvent être multiples
  • Le tabac (un article pour mieux comprendre ici)
  • La pollution
  • Des produits de soin inadaptés
  • L'arrêt récent de la pilule contraceptive
  • Une acné fluctuante au fil du cycle menstruel

Les solutions naturelles pour lutter contre l'acné du SOPK

Un retour à l'équilibre global

Pour vous débarrasser de votre acné de façon pérenne, il faut comprendre que des actions doivent être entreprises pour gérer le déséquilibre hormonal dans sa globalité. L'idée n'est pas de vous conseiller une plante particulière qui limitera votre acné quelques temps, mais bien de vous proposer une prise en charge globale qui visera à atténuer tous les symptômes de votre SOPK.

Ce retour à l'équilibre passe obligatoirement par votre hygiène de vie. Malheureusement, le SOPK est un Syndrome imbriqué à votre quotidien, qui s'exprime plus ou moins fort selon ce que vous mangez et la façon dont vous vivez. Vivre avec le SOPK demande d'adapter ses habitudes et surtout d'agir dans la durée sous peine de voir revenir les symptômes au galop.

Les sphères d'action

L'alimentation

C'est la chose sur laquelle vous devez agir en priorité. Si cela vous paraît trop contraignant ou trop compliqué, faites vous accompagner par un professionnel qui saura vous expliquer quels aliments accentuent le déséquilibre hormonal, et lesquels vous permettrons de retrouver une vraie qualité de vie.

Globalement, il faut retenir que la plupart des femmes SOPK présentent également une résistance à l'insuline (c'est le cas pour 70% d'entre elles). Il va falloir apprendre à gérer vos apports en glucides, et écarter définitivement de votre assiette certains aliments comme :

  • Les plats préparés industriels
  • Le sucre raffiné
  • Les graisses saturées
  • Les aliments trop transformés
Alimentation équilibre hormonal acné du sopk

L'activité physique et la gestion du stress

La sédentarité est un facteur aggravant du SOPK et de ses effets sur la santé. Elle participe en effet largement à la réduction des déséquilibres hormonaux, notamment en diminuant le stockage d'hormones et de toxiques dans les tissus gras. Avoir une activité physique douce mais régulière contribue à améliorer l'insulinorésistance, la circulation sanguine, diminuer la production de cortisol, favoriser l'élimination des toxines...

Le stress quant à lui augmente la production de cortisol qui entraîne à son tour une augmentation de l'état inflammatoire de l'organisme. Il perturbe l'équilibre hormonal car il a une action directe sur l'hypothalamus, qui est en quelque sorte le chef d'orchestre de nos hormones.

Lorsque le cortisol augmente, la quantité de glucose libérée dans le sang augmente à son tour (pour fournir de l'énergie aux cellules en réponse à cet état de stress). En réponse à la hausse du glucose, le pancréas se met à sécréter plus d'insuline (le "véhicule" qui permet au glucose de pénétrer dans les celules). La production d'insuline augmente la production d'hormones androgènes, et cela se répercute sur la qualité de votre peau qui devient plus grasse, puis plus inflammée.

C'est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir, car les symptômes du SOPK (comme l'acné) vont accentuer le stress et les émotions négatives, aggravant ainsi le syndrome. C'est pour cette raison que nous mettons en place lors des séances des méthodes efficaces de gestion du stress, qui s'adaptent facilement à votre quotidien. Nous réfléchissons également au type d'activité physique qui pourrait vous convenir sur la durée.

activité physique équilibre hormonal acné du SOPK

La supplémentation

Les compléments alimentaires sont un outil puissant dans la lutte contre l'acné hormonale du SOPK. Je ne vous proposerai pas de liste des différents compléments car ils doivent être pris avec prudence, après une évaluation complète de votre profil hormonal.

Les propositions ne seront pas les mêmes si vous êtes insulinorésistante ou non, en surpoids ou non, selon vos antécédents familiaux, vos habitudes de vie...

Attention par exemple au gattilier qui est souvent la plante de référence en matière de déséquilibre hormonal : c'est une plante très puissante qui, au delà des préconisations d'usage (antécédents de cancers hormonaux dépendants), peut avoir un impact très négatif et aggraver votre acné. Par exemple, elle n'est pas du tout indiquée aux SOPK qui présentent un déséquilibre LH/FSH.

Il faut toujours garder à l'esprit que la supplémentation vient en seconde intention, après l'optimisation de votre alimentation et de votre hygiène de vie.

compléments alimentaires équilibre hormonal acné du SOPK

L'acné du SOPK n'est pas une fatalité. Il existe de vraies solutions naturelles à mettre en place, qui vous permettrons de constater une amélioration de votre acné, voire même chez certaines femmes sa disparition. Renseignez-vous auprès d'un professionnel qualifié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles tirés du blog :

Poids et SOPK : déconstruire les croyances
Les médecins demandent souvent aux femmes SOPK de perdre du poids. Or, c'est ce syndrome qui entraine la prise de poids, pas l'inverse !...
Lire la suite
Le lien entre SOPK et hypothyroïdie
Existerait-il une corrélation entre le syndrome des ovaires polykystiques et l'hypothyroïdie ? Lisez cet article pour en savoir plus !...
Lire la suite
Le seed cycling, ou "cycle des graines"
Rééquilibrez votre cycle en douceur grâce aux bienfaits du seed cycling ou "cycle des graines" ...
Lire la suite
Pourquoi je ne propose plus de consultations "à la carte"
Au début de ma pratique, je proposais des consultations "à la carte". Je vous propose de découvrir dans cet article pourquoi et comment mon offre a évolué....
Lire la suite
alice.monney@gmail.com
👉🏻 rejoignez moi sur Instagram
contact
La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.
CGV | Politique de confidentialité et mentions légales   
 Réalisation : Baptiste Pagès Webdesign | Copyright 2021 Alice Monney | Reproduction interdite