Contenu de l'article
Vous avez pour projet de faire un bébé ? Ou au contraire, vous souhaitez adopter une approche plus naturelle de votre contraception ? Menstruation, ovulation, sécrétions, hormones, bien comprendre votre cycle menstruel vous permet de connaître le fonctionnement de votre corps et de maîtriser plus facilement votre fertilité.
Apprenez enfin tout ce que vous devez savoir sur votre cycle menstruel avec cet article.
En moyenne, le cycle féminin a une durée de 28 jours. Cependant, cette moyenne ne concerne en réalité que 15% des femmes. Ainsi, on considère qu’un cycle est normal si sa durée est comprise entre 21 et 35 jours. Cette durée varie en fonction des femmes et chaque cycle peut être différent. Le 1er jour de votre cycle correspond au 1er jour de vos règles (on ne débute pas un cycle quand les règles se terminent, mais bien quand elles commencent).
Si le nombre de jours varie d’une femme à l’autre, seule la phase progestative est fixe, entre 11 et 16 jours. Si cette phase est plus courte, alors il est fort probable que l’ovulation n’ait pas eu lieu, ou bien qu'elle n'ait pas été suffisamment qualitative.
Le cycle féminin est un phénomène complexe où plusieurs phases et hormones s’alternent. En comprenant votre cycle menstruel, vous reprenez le pouvoir sur vos sensations et maîtrisez plus facilement votre fertilité.
Les menstruations marquent le début d’un nouveau cycle et sont le résultat de l’absence de fécondation lors du cycle précédent. Ces menstruations sont provoquées par la chute de la production des hormones d’œstrogène et de la progestérone qui intervient en l’absence de fécondation. Le nid qui se construit chaque mois dans l’utérus avec l’épaississement de l’endomètre n’est alors plus nécessaire et il s’évacue par le vagin.
Cette phase du cycle menstruel dure en moyenne entre 2 et 8 jours. Durant les menstruations, environ 40 à 80 ml de sang sont perdus. D’autres saignements peuvent apparaître au cours du cycle, mais il ne s’agit pas de menstruation. Ces différents saignements sont appelés spotting.
La phase folliculaire est une période durant laquelle les ovaires préparent la maturation du follicule qui libèrera l’ovule. Cette phase débute en même temps que les règles, elle dure en théorie du 1er au 14eme jour du cycle. Sa durée n’est pas fixe, mais il est intéressant de savoir la repérer, car elle vous donne des indices sur le fonctionnement de votre corps.
En effet, une phase folliculaire courte, de moins de 10 jours, indique que l’ovule libéré est immature. Tandis qu’une phase folliculaire de plus de 25 jours est le signe que votre corps a tenté à plusieurs reprises de libérer un ovule sans y parvenir (c’est souvent le cas dans le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK).
Durant la phase folliculaire, les follicules s’activent sous l’action de l’hormone FSH (hormone folliculo-stimulante). L’endomètre commence également à s’épaissir. Hormonalement, c’est également durant cette phase que le taux d’œstrogènes augmente, provoquant la production de glaire cervicale. Selon plusieurs études, cette phase a une durée moyenne de 16 jours.
L’ovulation survient à la fin de la phase folliculaire, avec un pic de production d’hormone lutéinisante ou LH. C’est la phase la plus courte du cycle. L’ovulation à proprement parler dure le temps de vie de l’ovocyte, c’est-à-dire entre 12 et 24 heures. Cependant, la phase ovulatoire est plus longue et se caractérise par une grande fertilité durant cette période. Cette phase est également appelée fenêtre de fertilité, on l'identifie essentiellement grâce à la glaire cervicale.
La dernière phase du cycle menstruel, appelé phase lutéale ou progestative, dure entre 10 et 16 jours (en moyenne 14 jours selon une étude). Elle se caractérise par l’augmentation du taux de progestérone. Cette hormone contribue au développement de la muqueuse utérine qui permet d’accueillir un embryon, si une fécondation a lieu.
La progestérone a plusieurs impacts sur l’organisme :
Cette phase intervenant juste après l’ovulation peut aboutir à deux situations :
En comprenant au mieux les différentes phases du cycle menstruel, on peut en conclure qu’une femme est fertile environ une semaine par mois. Cette fenêtre de fertilité, au plus large, peut varier en fonction de différents facteurs :
Tout cela nous donne une fenêtre de fertilité maximale de 7 jours, mais en moyenne celle-ci est plutôt de 5 jours.