S'inscrire à la Newsletter

Fertilité : comment la naturopathie peut-elle vous aider ?

Par votre naturopathe Alice Monney le 29 mars 2021
Mis à jour le 8 novembre 2023
contacter alice

L'infertilité aujourd'hui

En France aujourd’hui, c’est environ un couple sur huit qui consulte pour des problématiques de fertilité. Il ne faut pas confondre infertilité et stérilité : la stérilité est l'incapacité totale d'un individu ou d'un couple à concevoir un enfant de façon naturelle.

Dans 30% des cas, l’infertilité est d’origine féminine, dans 30% des cas elle est d’origine masculine et dans 20% des cas, elle associe les 2 sexes. Dans 10% à 25% des cas, l’infertilité n’est attribuable à aucun des 2 partenaires et reste inexpliquée, c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée après les examens médicaux classiques (bilan hormonal, perméabilité des trompes, spermogramme…). 

Le corps médical parle d’infertilité lorsqu’aucune grossesse n’est survenue après 1 an de rapports réguliers.

Les fausses-couches précoces : un indice pour votre prise en charge

Dans certains cas, il n’est pas tout à fait exact de dire qu’aucune grossesse n’est survenue après 12 mois d’essai : en effet, l’espèce humaine a un faible “rendement productif”. Derrière ce terme un peu barbare se cache la réalité suivante : les femmes sont sujettes à des fausses-couches spontanées (on les appelle aussi fausses-couches “chimiques”), qui interviennent très tôt dans la grossesse, la plupart du temps si tôt qu’il est difficile de les déceler. Cela concernerait jusqu’à 50% des grossesses ! 

C’est une des explications possibles lorsque vous faites un test de grossesse qui s’avère positif, et qui ressort négatif le lendemain. Vous pensez alors “test défectueux”, “barre d’évaporation”... mais il faut savoir que les faux positifs sont très rares. Il y a des chances en réalité pour qu’un embryon ait été fécondé, mais qu’il ait finalement été rapidement évacué par votre corps.

Cela s’explique par le fait que certains défauts de développement arrivent très tôt dans la vie de l’embryon. La plupart du temps, il s’agit d’anomalies chromosomiques qui font que l’embryon n’était pas viable. Votre corps s’en aperçoit et décide alors de se séparer de cet embryon. 

Néanmoins, la connaissance d’une fausse-couche à un stade précoce est une information très intéressante concernant votre fertilité. Cela signifie que vous pouvez tomber enceinte : que vos cycles sont ovulatoires, que votre conjoint produit des spermatozoïdes, et cela permet d’orienter les investigations vers d’autres facteurs (qualité de l’ovulation, taux de progestérone, santé de l’endomètre…).

Les solutions en micronutrition et phytothérapie

Pour toutes ces problématiques, des solutions existent, aussi bien naturelles que médicamenteuses. La micronutrition et la phytothérapie peuvent agir sur les éléments suivants :

  • rééquilibrage hormonal (par exemple augmenter le taux de progestérone en phase lutéale pour aider au maintien de la grossesse) 
  • soutien de la thyroïde
  • rééquilibrage du cycle menstruel (réduction ou allongement de la durée des cycles)
  • amélioration de la qualité de l’ovulation
  • amélioration de la qualité et de la mobilité des spermatozoïdes
  • amélioration de la qualité de la muqueuse utérine
  • aide à l'implantation de l'embryon dans l'endomètre
  • prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques, action sur la résistance à l’insuline....

Ces protocoles peuvent sensiblement améliorer vos chances de concevoir un enfant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour étudier ensemble vos problématiques et la prise en charge adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles tirés du blog :

AMH : tout savoir sur cette hormone
Vous avez réalisé un bilan de fertilité et votre AMH est basse ? Vous avez peur que cela impacte vos chances de tomber enceinte ? L’AMH (hormone antimüllérienne) est très souvent mise en avant dans les bilans de fertilité. Un chiffre qui est parfois accompagné d’inquiétude, ou d’espoi...
Lire la suite
Cycle menstruel long : comment le rééquilibrer ?
Vos cycles semblent ne plus en finir ? Vous pensez souffrir de cycles menstruels trop longs et vous avez peur que cela impacte votre fertilité et votre santé reproductive ? Dans cet article, je vous propose de découvrir : Qu’est-ce qu’un cycle menstruel long ? Un cycle menstruel long est un c...
Lire la suite
Protéines : quelle quantité par jour pour améliorer son équilibre hormonal ?
Consommez-vous assez de protéines au quotidien ? Environ 2 femmes sur 3 ne consomment pas assez de protéine, selon les recommandations officielles. Peau, cheveux, énergie, cycle menstruel… Les protéines jouent un rôle très important dans l'organisme. Elles interviennent dans la fabrication d...
Lire la suite
Ovulation précoce : quels sont les impacts ?
Qu’est-ce que l’ovulation précoce ? Peut-elle influencer la fertilité ou le déroulement du cycle ? Dans cet article, je vous propose de découvrir : Qu’est-ce qu’une ovulation précoce ? On parle d’ovulation précoce lorsque l’ovulation survient avant le jour huit du cycle, parfois av...
Lire la suite

Rejoignez la newsletter

Please wait...

Merci et bienvenue !

La naturopathie est une approche de santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais vient la compléter.

CGVPolitique de confidentialité et mentions légales | Copyright 2024 Alice Monney | Reproduction interdite

CONTACT